Ce que vous venez de voir est la pire manière de se mettre aux douches froides. Alors je sais que sur le papier, faire des douches froides quand il fait 5 degrés dehors ça vend pas du rêve mais laissez moi défendre mon bout de pain avant de juger.
Même si pour la plupart d’entre vous c’est déjà fait.
Question : Quel est le point commun entre les russes, les romains et Wim Hof ?
Ils portent des shorts
Ils s’exposent au froid.
-Russes: Se baignent par tradition dans un bain glacé lors de l’épiphanie
-Win Hof : C’est un grand barbu qui fait souvent Bains de glace et qui escalade Everest en short parce que pourquoi pas
-Les romains : Douches chaudes puis froides pour raffermir le corps dans les thermes
Si toutes ces personnes s’infligent ça, même si les russes sont dans la liste et je sais ô combien ils font parfois des choses qui n’ont aucun sens, c’est qu’il y’a un bénéfice certain à ça. Après tout, si Wim Hof arrive à convertir des milliers de personnes au fait de faire des douches froides, que les thermes sont restés dans l’histoire et qu’une tradition est née en Russie à ce sujet, c’est qu’il doit y avoir de bénéfices à littéralement se geler les BIIIPPPP de manière régulière et encore plus en hiver.
Les propriétés des douches froides sont :
1) Une amélioration de la circulation sanguine
2) Un renforcement de système immunitaire par le stress généré sur le corps
3) Une détente musculaire et une sensation de bien être
4) Aide à la santé de la peau et des cheveux
5) Aide à la perte de poids ( graisses brunes et graisses blanches
6) Permet de se réveiller plus rapidement
On va voir tous ces points en détail tout de suite :
1) //Transition 1 : Une amélioration de la circulation sanguine
Passer d’une température corporelle normale à une douche froide provoque un choc thermique. Cela se traduira en une forme d’exercice pour nos vaisseaux sanguins, car en effet ceux-ci ont la capacité de rétrécir ou de s’agrandir selon les besoins termo-régulateurs du corps. Quand le corps a chaud, les vaisseaux gonflent pour permettre au corps d’évacuer la chaleur. A contrario le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux, pour permettre de garder la chaleur corporelle le plus possible.
De la même manière, la vitesse du battement cardiaque change selon les conditions externes, pour maintenir le corps à une bonne température et bien oxygéné. Le stress thermique va donc fonctionner comme une grosse séance de sport pour le système circulatoire, en aidant l’élasticité des vaisseaux et le bon fonctionnement du cœur. Donc lorsque l’eau froide frappe le corps, sa capacité à faire circuler le sang amène les artères à pomper le sang plus efficacement, améliorant ainsi la santé de notre cœur.
//Transition 2 : Un renforcement de système immunitaire par le stress généré sur le corps
Tout stress a tendance à booster le système immunitaire : le sport, la chaleur, le jeûne, un danger…
Résistance au froid
la douche froide agit comme stimulateur sur celui-ci, causant un stress court mais intense. Selon des études, les personnes habituées à prendre leur douche froide possèdent une plus grande quantité de globules blancs. Les leucocytes (globules blancs)
ce stress thermique pousse le corps à renforcer le système immunitaire, ce qui nous rend plus résistant aux maladies et qui nous donne, par conséquent, une meilleure forme physique.
//Transition 3 : DÉTEND LES MUSCLES ET PROVOQUE UNE SENSATION DE BIEN-ÊTRE
L’eau froide provoque une détente musculaire immédiate. Les bains d’eau froide ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétition pour réduire les inflammations. Des études ont également démontré que l’eau froide à le pouvoir de combattre la dépression grâce à la sécrétion de la noradrénaline.
A mon sens je pense que pour combattre le froid, le corps sécrète de la chaleur au niveau de la peau et utilise en premier lieu les cristaux d’acides qui sont stockés pour combattre ce froid. Moins d’acidité, moins d’inflammation.
//Transition 4 : Aide à la santé de la peau et des cheveux
L’eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu’externe. Une douche d’eau froide aide à conserver la fermeté et l’élasticité de la peau. Car elle en raffermit les ports De plus, l’eau froide empêche l’assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.
// Transition 5 : Aide à la perte de poids
Si on se les pèle autant quand on fait une douche froide c’est parce que nous possédons essentiellement de la graisse blanche. Quand on naît, on possède en quantité ce qu’on appelle la graisse brune, qui permet au corps de se réchauffer vu qu’à priori, on ne connaît pas encore les vêtements, le corps possède un système de lutte contre le froid. En grandissant, on perd cette graisse brune vu que naturellement, on va plutôt avoir tendance à se faire des douches chaudes, mettre le chauffage à fond quand il fait froid, etc etc
L’idée, c’est que si on expose à nouveau notre corps au froid, alors il sera forcé de reproduire ces graisses brunes qui ont tendance à cramer beaucoup plus de calories et aider à la fonte de graisses blanches, lorsqu’elles sont exposées au froid.
Ce qui a pour effet de booster la perte de poids, et de pas claquer des dents dès qu’on sort dehors sous 5 degrés.
Et concernant le dernier point, je pense qu’une démonstration vaut mieux que 1000 explications
Bon après c’est pas forcément facile ou intelligent de commencer par faire un bain de glace ou de faire une douche froide sur le corps entier dès le début.
Il reste plus intéressant d’y aller progressivement en fonction de la vitalité du corps et de jouer sur différents paramètres.
Solution : Exposition à l’air froid, baisser doucement la température, commencer par faire toucher un organe puis un autre...