L’hyperactivité est un sujet assez sensible pour moi, car comme je l’ai dit dans une précédente vidéo, c’est un trouble qui a pas mal affecté ma vie et mon parcours d’étudiant et jeune travailleur.
Malheureusement, la seule solution proposée aujourd’hui c’est la médicamentation sauf que :
1) Ça a tendance à t’abrutir plus qu’autre chose et ça marche pas tout le temps
2) Ça a tendance à flinguer les organes et notamment le cœur et dans mon cas est très vite apparue de la tachycardie assez prononcé, ce qui, grand bien m’en fasse, m’a forcé à trouver des alternatives aux traitements et m’a permis d’avancer dans ma vie et de trouver des solutions concrètes, bonne pour le corps, de s’en débarrasser ou du moins de pouvoir vivre avec comme un ami plutôt qu’une tare.
Dans cette vidéo, on va essayer de comprendre ce qu’est l’hyperactivité, d’où ça vient, ce qu’en dit la science et comment vivre convenablement avec son hyperactivité.
Et si tu es toi-même concerné par ce trouble, je t’invite dès à présent à me parler de ton expérience en commentaire.
Commençons
Alors l’hyperactivité c’est quoi ?
La plupart des ressources que vous trouverez sur l’hyperactivité concernent les enfants alors faisons avec.
Le trouble du déficit de l’attention ou communément appelé TDA avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental fréquent : en moyenne, il touche une personne sur une classe. Il se caractérise par des symptômes cognitifs et comportementaux. Ces derniers doivent être présents pendant au moins six mois, et ne pas être liés à un événement particulier. Je tiens à préciser avant de continuer que ces chiffres sont basés sur une population relativement jeune, la plupart des ressources disponibles traitants de cette population, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit de la même chose. Un enfant hyperactif à l’école deviendra un adulte hyperactif au travail. Voyons désormais comment détecter l’hyperactivité.
Symptômes : comment détecter l'hyperactivité ?
Le TDAH est très caractéristique. "Il se manifeste par trois signes : des difficultés à se concentrer (devoirs bâclés, jeux trop complexes abandonnés…), une impulsivité marquée et une agitation incessante ainsi qu'une distraction générale.
Autrement dit, il est impossible pour l'enfant de tenir en place : ce dernier ressent un besoin fort de bouger et de se dépenser (courir, grimper, sauter, jouer...), une tendance à être "casse-cou" (indifférence au danger et au risque).
Les symptômes liés à l'impulsivité sont :
• la nervosité
• le manque de cohérence dans les actes et les propos,
• un caractère imprévisible, versatile, volontiers colérique
• un désir d'imposer sa présence.
• l'enfant peut être bruyant (cris, pleurs, jets d'objet),
• difficultés à accepter les frustrations,
• parfois, il peut souffrir d'isolement et d'énurésie (pipi au lit).
Comme la plupart des troubles on y observes des causes génétiques à hauteur de 70%, et on associerai cela à un manque de dopamine. La génétique étant selon moi, l’élément clé du développement de l’hyperactivité.
//Transition : Causes neurobiologiques/cérébrales
L'IRM permet au médecin et au chercheur d'observer le fonctionnement du cerveau des patients. Cette imagerie cérébrale montre que certaines zones corticales des enfants hyperactifs mobilisent moins de glucose (sucre) et sont moins efficaces. ( gif scan cerveau )
Le cortex préfrontal latéral et le cortex cingulaire dorsal antérieur sont les deux zones le plus souvent affaiblies. Elles sont impliquées dans la capacité à diriger et contrôler ses impulsions, à planifier les actions.
Du point de vue neuromoléculaire, un mauvais fonctionnement des réseaux de transport de la dopamine, reliant le néocortex aux noyaux de la base et au cervelet, a été mis en évidence chez de nombreux patients.
La dopamine est un neurotransmetteur secrété dans le système nerveux central. Elle est chargée de transmettre l’information chimique entre les neurones. Elle est la petite molécule qui se cache derrière nos ressentiments, nos sensations, nos désirs, et nos comportements. C’est la molécule du plaisir qui est au centre du système de récompense et qui en quelque sorte nous rend heureux.
Ça c’était pour la partie physiologique mais l’environnement a aussi un grand rôle à jouer.
Causes environnementales et médicamenteuses
L'exposition à certaines substances toxiques comme les pesticides, le plomb ou le formaldéhyde peut aboutir à des symptômes d'hyperactivité et/ou de déficit de l'attention.
Certains médicaments pourraient jouer un rôle favorisant. Mais nous y reviendront en fin de vidéo.
Facteurs de risques
Outre les facteurs biologiques, plusieurs éléments peuvent accentuer le phénomène :
• L'hygiène de vie durant la grossesse : le tabagisme de la mère, la consommation d'alcool, de drogues ou de certains médicaments a des effets délétères sur le développement du cerveau du fœtus.
• La prématurité : ces enfants ont un risque plus élevé que la moyenne de développer un THDA ainsi que des troubles associés, sans doute en raison de la maturation plus difficile du système nerveux.
• Les conditions socio-économiques défavorables : discorde sévère chez les parents, paupérisation et exclusion, famille nombreuse, criminalité ou comportement antisocial chez le père, troubles psychologiques chez la mère, addictions parentales.
• La pression scolaire : " l'univers de performance dans lequel vive certains enfants favorise les troubles de l'agitation ", lié au stress.
• L'alimentation : certains colorants présents dans les produits alimentaires industriels auraient un effet délétère ainsi que la consommation de sucre.
• Une carence en fer
• Les troubles du sommeil : des difficultés d'endormissement, un sommeil fragmenté, syndrome des jambes sans repos et l'apnée du sommeil sont souvent associés à ce trouble de l'attention. 50 % des enfants TDAH sont concernés.
Du coup, comment détecter l’hyperactivité ?
Diagnostic : le test pour détecter l'hyperactivité
Pour confirmer le diagnostic, les troubles doivent durer depuis au moins 6 mois. Plusieurs consultations avec le médecin traitant puis un médecin spécialiste du TDAH sont nécessaires. Il peut s'agir d'un pédiatre, d'un psychologue, d'un neuropsychologue, d'un pédopsychiatre ( et non je refuse de faire la blague ). L'objectif est de bien distinguer le TDAH d'autres problèmes pouvant avoir des symptômes similaires. Les médecins s'appuient sur :
• Une analyse du comportement de l'enfant, de son travail scolaire et de l'environnement familial
• L'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans)
• Des tests d'évaluations réalisés par un orthophoniste et par un neuropsychologue.
Bon après on peut tout aussi bien se faire tester une fois adulte, avec des tests chez un psy, discussion avec un psychiatre pour éventuellement obtenir une ordonnance pour obtenir une « solution » chimique au problème. Tous les traitements traitant l’hyperactivité sont des dérivés de la meth. Walter si tu passes par là…
Aujourd’hui il existe 4 molécules circulant sur le marché pour aider à l’hyperactivité : La ritaline, le concerta, le quazym et le Medikinet. J’ai personnellement connu les 3 premières
Cette médication existe sous deux formes : 1) une forme à libération immédiate (RITALINE®) d’une durée d’action d’environ 3 heures, 2) une forme à libération prolongée (RITALINE LP®, QUASYM LP®, CONCERTA LP® et MEDIKINET ®). ( GIF DROGUE )
La ritaline est le plus connu et la première molécule que l’on donnera en cas d’hyperactivité. On testera la molécule et on augmentera les doses en augmentant à chaque fois de 5mg jusqu’à trouver la dose qui convient. Si la molécule nous convient on peut rester sur la ritaline, autrement, on peut glisser sur des dérivés qui ont des diffusion différents.modes de
Ritaline® LI (Libération Immédiate)
o Substance active : Methylphenidate
o Durée d’action : 3 à 4 heures
o Nombres de prises : généralement 2 ou 3 prises par jour, espacées de 4 heures environ.
• Ritaline® LP (Libération Prolongée)
o Substance active : Methylphenidate
o Durée d’action : 6 à 8 heures
o Nombre de prises : normalement 1 prise par jour (le matin)
o Spécificités : 50% du dosage totale sont libérés immédiatement après la prise, les autres 50% au bout d’environ 4 heures. La Ritaline LP correspond alors à deux prises de Ritaline LI (de la moitié du dosage initiale) espacées de 4 heures.
L’effet bénéfique du traitement est déterminé par la concentration plasmatique (la concentration de la molécule active dans le sang) dans le temps. Dans la figure ci-après, les deux formes de Ritaline sont comparées. ( Sous tableau noir )
Légende
En horizontal, le temps en heures à partir de la prise.
En vertical, la concentration plasmatique en ng/mL.
―― : Ritaline LI (libération immédiate), est la courbe la plus claire. Dans l’exemple donné, il y’a deux prises de 20 mg espacées de 4 heures.
―― : Ritaline LP (libération prolongée), est la courbe la plus foncée, avec dans l’exemple donné, une prise de 40 mg.
Mes problèmes avec l’hyperactivité
Mon problème : Au-delà de la difficulté à tenir qq chose : courir à 3h du mat, très grosse nervosité, a envie de se battre, …
Et les médocs t’abrutissent plus qu’autre chose et ce qui devait te servir d’outil pour bosser peut vite se transformer en enfer chimique.
Mais faisons un petit point sur les facteurs à risque pour comprendre le fonctionnement de l’hyperactivité.
Médocs acidifient ce qui provoque de l’inflammation, le manque de fer est corrélé car il est utilisé par le corps pour combattre l’inflammation et on est donc carencé en fer quand on a des inflammations à répétition.
Qu’il s’agisse de pression scolaire, ou conditions de vie défavorable, cela produit du stress ce qui acidifie énormément le corps ce qui encore une fois produit de l’inflammation.
De la même manière, le manque de sommeil acidifie le corps
Viande rouge = hyper acidifiant
Pour la petite anecdote… viande rouge
Je l’ai déjà expliqué dans les précédentes vidéos mais je vais faire à nouveau un rapide point ici sur la génétique. La génétique, c’est ce qui va définir les endroit du corps qui vont poser problème en l’absence d’une bonne hygiène de vie. C’est la manière qu’a le corps de gérer ses déchets quand ils sont trop abondants. Dans le cas de l’hyperactivité, il s’agit des nerfs.
Pour ce qui est du fait d’être né prématuré j’ai ma petite théorie : Selon moi l’hyperactivité proviendrait de la dégradation des nerfs, ce qui à terme provoquerai aussi des troubles de l’attention. Un enfant né prématuré a selon moi plus de chance d’avoir un système nerveux moins optimal et donc peut prétendre à des troubles de l’attention et de l’hyperactivité sans avoir eu de dégradation des nerfs, lié à l’alimentation.
Ccl : L’hyperactivité est la manifestation de l’acidité qui est évacué par le cerveau au niveau des nerfs. Cette dégradation provoque une baisse de qualité de la fonction nerveuse ce qui entraîne des troubles de l’attention, une perte de focalisation. L’hyperactivité, elle, serait dû au fait que les nerfs crament littéralement sous l’acidité transformé en inflammation qui elle-même est évacuée par cette voie. En fait, on a littéralement le cerveau qui brûle, ce qui provoque de la nervosité, colère et un besoin de bouger pour évacuer tout cela.
Abordons maintenant les solutions.
Calmer l’incendie
Basifier et arrêter l’acide
Stress = acide, méditer ou le yoga est une bonne alternative
Sport permet d’évacuer mais pas de régler le problème
rééduquer
Solutions :
Neurofeedback dynamique
Méditation régulière
Entraîner son attention et ses impulsions chaque jour, sachant qu’il sera beaucoup plus facile de le faire une fois l’incendie éteint
Conclusion : Au final l’hyperactivité comme beaucoup d’autres choses peut être un poison comme une bénédiction. Mon hyperactivité contrôlée me permet aujourd’hui de profiter pleinement de la vie, de faire énormément de choses, d’être hyper productif et de créer beaucoup de contenu rapidement quand à l’inverse il y’a quelques années, cela m’handicapait et m’empêchait de terminer quoi que ce soit, sans même parler de la nervosité jumelé à l’hyperactivité. Si vous êtes vous-même hyperactif, sachez que bien gérée, cela est un atout non négligeable en société et que vous pouvez accomplir de grandes choses. Prenez juste la peine d’éduquer votre mental et de calmer l’incendie et vous verrez que votre vie s’en retrouvera changée.
Voilà c’est tout pour cette fois.