Thérapie officiellement reconnue au Japon, très prisée des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme au corps.
Le mot « shiatsu » vient du japonais et signifie « pression des doigts ». Cette discipline se base sur l’énergie du praticien et permet la détente du patient.
Elle est pratiquée depuis des dizaines de siècles en Asie et consiste en de nombreux étirements et pressions appliqués sur le corps entier.
Le shiatsu moderne est né au début du XXe siècle. Créé par Tokujiro Namikoshi, ce dernier commença à le pratiquer dès l’âge de 7 ans. Sa mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde et Namikoshi remarquait que certaines pressions appliquées avec ses pouces la soulageaient.
Ses méthodes auront finalement eu raison de ces rhumatismes, et sa mère vécut avec une santé de fer jusqu’à ses 88 ans.
Shizuto Masunaga y réintroduira quelque temps plus tard des principes de médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi aujourd’hui les deux écoles principales cohabitent : le shiatsu Namikoshi qui met en avant les pressions appliquées avec les doigts et les paumes, et le shiatsu Zen, qui prend davantage exemple sur la médecine chinoise.
En 1955, le ministère de la Santé japonais reconnaît officiellement la pratique du shiatsu comme étant une médecine en elle-même.
En 1997, le Parlement de l’Union européenne reconnaît le shiatsu comme faisant partie des huit médecines non-traditionnelles les plus efficaces.
Les effets du massage Shiatsu
Il y a 4 effets principaux connus du shiatsu :
• La réduction de stress et des tensions,
• La stimulation et le renforcement du système immunitaire,
• L’équilibrage du système énergétique,
• La détente physique et psychique, et donc l’amélioration du bien-être.
• Le shiatsu est notamment utilisé dans les traitements de soulagement des douleurs lombaires, et même dans certains cas de schizophrénie.
Comment se pratique le massage shiatsu ?
Pratiqué sur une table de massage, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d'acupuncture débloque l'énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique, le matin, et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise, dans certains réseaux, travaillant plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.
Le praticien va traditionnellement parler avec vous de vos problèmes récurrents et essayer d’établir un mini diagnostic. Cela permettra de déterminer les zones de votre corps qu’il va falloir presser, et savoir s’il faut un complément extérieur aux séances.
Conclusion sur le massage Shiatsu
La pratique du shiatsu se différencie des massages, des idéologies et des médecines occidentales.
Le shiatsu est davantage une pratique de relaxation liée au bien-être du patient. Elle ne prétend pas remplacer la médecine conventionnelle et se place plutôt dans la catégorie de prévention des maux.
Qu'attendez-vous pour prendre rendez-vous pour votre massage Shiatsu avec votre Naturopathe sur Drancy ?