L’hypertension artérielle n’est pas un problème. Vraiment. En fait c’est une solution à un problème qui devient par la suite le problème. Je sais c’est confus, alors posons les bases pour y voir plus clair.
L’hypertension artérielle ou HTA est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle est liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins et si elle n’est pas soignée elle peut à terme entraîner des complications et éventuellement se transformer en hypotension. La maladie touchant près d’un adulte sur 3 en France, si vous regardez cette vidéo il est probable que vous soyez vous-même concerné par la maladie.
Cette vidéo n’a pas pour objet de lister les traitement, remèdes ou signes de l’hypertension, bien que nous les survoleront. L’idée est plus de comprendre le fonctionnement de l’hypertension artérielle et le réel problème de fond qui pousse le corps à développer la maladie.
Comme je l’ai dit plus tôt l’hypertension artérielle correspond à une augmentation de la tension des vaisseaux sanguins résultant de la pression établie par les différents systèmes sur le sang.
En amont l’hypertension se caractérise par une augmentation de neurohormones à savoir la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline qui augmentent la puissance de la tension cardiaque.
Par conséquent on est amené à se demander qu’est ce qui pousse ou force le corps à justement pousser le sang plus fort.
La réponse se trouve dans nos cours de chimie de 3ème. Il s’agit en fait d’une dilution effectuée par la corps à savoir une augmentation du volume plasmique. On a plus de volume à déplacer donc cela nécessite de pomper plus ou plus fort.
Le volume sanguin est géré au niveau des reins par une hormone appelée l’aldostérone mais aussi au niveau du cerveau par la vasopressine qui est un anti diurétique.
L’aldostérone est produite plus précisément par les glandes surrénales et la vasopressine par la glande pituitaire ou aussi appelée hypophyse.
Dans les faits, si le volume du sang augmente c’est voulu. Le corps ne fait jamais rien au hasard, surtout quand on sait que le corps est une machine à économiser de l’énergie et qu’adopter un tel comportement doit lui-être extrêmement couteux. Revenons à nos cours de chimie.
La dilution a pour but d’augmenter le volume pour obtenir une certaine concentration.
Ici le corps augmente le volume dans le corps pour garder la concentration stable des différents éléments contenus dans le sang, comme l’acide ou les déchets par exemple.
Si la quantité de produit augmente et qu’on veut une concentration stable, on n’a d’autres choix que d’augmenter le volume. Cette augmentation de volume demandant un effort supplémentaire pour être traité entraîne de l’hypertension.
Mais si c’est aussi coûteux pour le corps, pourquoi le fait-il et dans quelle condition est-il amené a le faire ? Si par exemple le sang est trop chargé en déchets pour pouvoir circuler et travailler correctement, a savoir notamment assurer un apport constant et suffisant en oxygène alors il peut être intéressant de le diluer pour qu’il puisse maintenir une fonction normale.
Au final on peut émettre l’hypothèse que l’hypertension est un mécanisme adaptatif au corps. Et comme cela lui demande beaucoup d’effort, a priori il ne ferait pas si cela n’était pas nécessaire.
J’ai par le passé tenté de vérifier cette hypothèse à de nombreuses reprises avec des personnes souffrant d’hypertension. Et à chaque fois, il s’agissait de personnes ayant des problèmes inflammatoires pour lesquelles l’adoption d’un mode de vie plus adapté à leur biologie et d’une alimentation plus saine donna des résultats rapides et très encourageants. A savoir une baisse puis stabilisation de la tension dans le cas des hypertendus et une hausse de la vitalité et un regain progressif de tension chez les personnes souffrant d’hypotension.
Au vu de ces résultats, voici ce que j’en comprends :
Le sang et les artères étant surchargés de déchets, le corps doit pousser plus fort le sang pour pouvoir atteindre les zones périphériques qui autrement ne seraient pas correctement irriguées et donc nourries en oxygène. Et c’est ce qui explique en partie les problèmes circulatoires et les varices chez les personnes souffrant d’hypertension. Si le sang des plus dense, il a plus de mal à circuler et il faut forcer le chemin, ce qui provoque des varices. Et si le sang est chargé, il semble logique qu’il ait du mal a être irrigué dans les zones périphériques, provoquant certains problèmes comme des fourmillements dans les extrémités, les jambes lourdes ou encore le fait d’avoir souvent froid au mains ou aux pieds.
Quand on souffre d’hypertension et que l’on se rend chez le médecin pour recevoir un premier traitement, en règle générale on nous propose des diurétiques. Après tout si il y’a trop de liquide, en enlever un peu en allant plus souvent uriner devrait résoudre le problème. Mais à priori si le corps produit des hormones justement pour produire plus de liquide c’est qu’il y’a une raison. Utiliser des traitements qui vont à l’encontre des solutions adaptatives du corps ne font que masquer les symptômes et l’épuiser un peu plus. Si le corps mets en place une solution et que l’on utilise des produits allant à l’encontre de la solution mise en place, que se passe-t-il ?
On peut comparer cela au problème des cheveux gras. Quand on a les cheveux gras, on utilise des champoings anti gras. La réponse du corps est de produire plus de sébum. Ce à quoi nous répondons par plus de shampoing jusqu’au jour où nos cheveux deviennent secs. Le système a été épuisé et c’est de la même manière que l’on peut passer d’une hypertension artérielle à une hypotension artérielle.
Dans tous les cas le corps poursuivra ce qu’il a entrepris, car il s’agit pour lui de la meilleure solution au problème en place. Il a certainement d’autres alternatives, mais elles lui seraient encore plus couteuses. Et c’est plus cela que le corps persiste dans ce comportement qui d’extérieur nous paraît aberrant.
Consommer en masse des diurétiques quand le corps essaie de gérer les déchets en augmentant le volume plasmique, n’aide pas vraiment au problème car cela empêche le corps de diluer les déchets et d’assurer une oxygénation normale du corps. Et ce faisant, qu’on le veuille ou non il continuera inlassablement à produire les hormones nécessaires à cette action car il s’agit pour lui de la seule solution qu’il a trouvé pour contrer l’accumulation des déchets.
Si il arrête, c’est que le problème de fond a été réglé ou bien que le corps a tellement été épuisé qu’il n’est même plus capable d’assurer cette solution adaptative, ce qui nous fera alors plonger en hypotension, ce que je ne souhaite à personne.
De la même manière, on peut aussi utiliser des beta bloquants qui permettent de réduire les contractions cardiaques. Ce qui signifie encore une fois qu’on laisse non seulement le problème là où il est mais aussi qu’on le fatigue car il doit maintenant lutter contre la pollution interne mais aussi les traitements qui masquent les symptômes et qui l’empêchent de travailler correctement. Ca revient à enchaîner les redbull Vodka en soirée, le Redbull masquant l’effet fatigue de l’alcool. Jusqu’au moment où le corps ne peut plus tenir et l’on finit par s’écrouler.
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’hypertension est la résultante soit d’une accumulation de déchets au niveau du sang qu’on a besoin de diluer soit la conséquence d’une difficulté circulatoire au niveau du système vasculaire. Dans tous les cas, cela demande au cœur plus de pression pour passer dans les organes qui autrement ne seraient pas atteints et donc oxygénés.
Un organe que ne reçoit pas du sang et de l’oxygène frais ne peut fonctionner correctement et finirait par dépérir petit à petit.
Par conséquent le corps n’a d’autre choix que de passer par là, au prix de nombreux efforts que nous essayons d’anéantir de toutes nos forces par incompréhension du problème. Alors je ne dis pas que si vous avez 20 de tension il ne faut pas prendre de traitement et espérer que le fait de changer son alimentation permettra de résoudre le problème avant que l’on développe quelque chose de grave.
Les traitements ont du bon et permettent d’avoir un certain confort malgré la maladie. Mais s’en contenter ne réglera rien au problème et en règle générale, sans changement de mode de vie, on est voué à suivre ledit traitement à vie, voir à suivre des traitements plus conséquent si le problème empire.
Non ce qu’il faudrait faire, c’est suivre son traitement, opérer les changements nécessaires dans sa vie et si le corps montre des signes d’amélioration, alors dans ce cas il faudrait peut être envisager de réduire son traitement avec son médecin, jusqu’à ce que l’on puisse se passer définitivement de cette béquille.
Logiquement, il faudrait aller plus loin que le symptôme et se demander pourquoi le corps fait ca. Le corps étant encombré de déchets il dilue pour tenter de maintenir un fonctionnement normal. Selon-moi les traitements sont une solution d’urgence peu viable sur le long terme. Si vous avez un tuyau troué qui perd la moitié de l’eau en cours de route, vous allez tenter de colmater la brèche ou bien changer de tuyau. Vous allez peu être utiliser le tuyau quelques jours en essayant de boucher le trou avec votre doigt le temps de trouver une solution mais je doute que vous gardiez votre tuyau endommagé très longtemps.
Dans le corps boucher le tuyau avec le doigt revient à prendre des traitements et changer le tuyau revient à éliminer les déchets qui altèrent la circulation du sang.
Comment ?
Simplement en modifiant son alimentation, en évitant ce qui est industriel mais surtout en évitant tout ce qui peu acidifier le corps. Pour cela je vous renvoie à ma vidéo sur l’équilibre acido-basique.
Et à termes, réparer tout le système vasculaire et permettre à la tension de baisser non pas car on va empêcher qu’elle monte grâce à des traitements mais car le corps étant nettoyé, cette pression supplémentaire devient non nécessaire et disparaît d’elle-même.
Petite précision sur les déchets. En règle générale il s’agit de cristaux d’acide qui s’accumulent avec le temps bien qu’ils puissent être d’une autre nature. Dans tous les cas, avoir une alimentation aussi fraiche que possible et éviter ce qui peut acidifier le corps me semble primordial pour répondre correctement au problème et ne pas simplement mettre les affaire sous le lit en faisant mine que la chambre est rangée.
Si vous voulez régler le problème, il faudra tôt ou tard vous pencher sur les vraies cause et dès lors le corps vous aidera à l’aider.