Si vous êtes déjà allé au Japon ou que vous vous intéressez à la culture du pays, vous devriez avoir remarqué que les japonais sont assez minces et qu’il est assez difficile de trouver des personnes obèses là bas. Difficile mais pas impossible.
Aux Etats Unis, le taux d’obésité dépasse les 40% contre 3.7% pour le Japon soit 10 fois plus, on pourra d’ailleurs retrouver ce facteur 10 plus tard dans la vidéo. En France on est entre les deux, on tourne autour de 17% de taux d’obésité.
Et là la première question que je me posé c’est : qu’est ce qui fait la différence entre un 3.7% d’obésité et un bon 40% aux Etats-Unis ?
Au début je me suis dit que c’est parce qu’ils consommaient beaucoup de thé vert, d’algues, de poisson et de nourritures fermentée, comme le kiimuchi ou le natto, qui sont excellent pour le fonctionnement du microbiote intestinal et par conséquent le métabolisme.
Cependant, j’aimerai me concentrer sur un point en particulier qui me semble être la clé de voûte du problème : l’environnement et la qualité de la nourriture.
Je m’explique :
En 2017 on trouvait 243 000 fast food aux US, contre près de 6200 au Japon soit 15X moins. En France on en retrouvait 32 000 soit environ 5x plus qu’au Japon. Et bizarrement si on multiplie 3.7 par 5 on arrive à 18.5 soit presque le pourcentage d’obésité en France à la même période. Il semblerait qu’il y ait une corrélation directe entre le nombre de fast food et le taux d’obésité du pays. Mais ce n’est pas tout.
Au Japon on retrouve une grosse variété de restaurants avec de la nourriture relativement saine.
Admettons que je suis la personne moyenne toujours occupé en France et que j’aimerai manger une bon petit déjeûner mais que je n’ai pas pas le temps de cuisiner à la maison.
Qu’est ce que je mange au petit dej ?
L’option principal est assez limité au petit déjeuner, en général ca va tourner autour de viennoiseries accompagnées d’un café ou bien d’un petit déjeûner au macdo accompagné d’une boisson chaude.
Bien évidemment certaines personnes auront de meilleurs alternatives à ca et vont aller acheter des fruits à la superette du coin ou acheter des barquettes de fruits frais ou autre. Mais si j’essaie de réfléchir à ce que la personne moyenne choisirai, je pencherai vers ca, vu que c’est justement ce que je faisais avant d’avoir mes connaissances actuellement en alimentation.
C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’on s’en sort bien mieux en France qu’aux Etats Unis malgré l’adoption de leur mode de vie : à savoir la diversité de produits frais disponible et que ce soit en magasin alimentaire ou en restauration rapide. D’ailleurs nous reparlerons des supérettes juste après.
En comparaison c’est quoi un petit déjeûner rapide au Japon ?
Alors bien qu’il y ait plus de 6000 fast food au japon, il y’a aussi 5000 « rice bowl », les plus gros sont à Yoshinoya, Sukiya et Matsuya. On peut voir ca comme de la restauration rapide relativement bonne pour la santé.
Par exemple pour 4 dollars ( soit environ 3 euros ) à Sukiya, pour le petit déjeuner vous pouvez avoir beaucoup du riz, de la soupe miso avec des algues, des oeufs, du poisson, une petite salade de pomme de terres.
C’est un peu l’équivalent des petits déjeuner à l’hôtel sauf que là ca coûte seulement 3 euros.
Ou bien vous pouvez acheter votre petit déjeuner en magasin, et retrouver la soupe miso, le riz, le poisson ou des sushi frais ou encore des salades.
Alors oui on a ca en France mais pour trouver la même fraicheur il faut aller dans des magasins spécialisés et c’est cher mais surtout plus difficile à trouver.
Ce qui nous emmène au point suivant : Au Japon la qualité des aliments est bien supérieure
Au Japon les gens font leurs course quasiment tous les jours. Quand nous, on fait nos courses pour la semaine, eux y vont tous les jours, voir même plusieurs fois par jour. Du coup les aliments sont toujours ultra frais.
De la même manière, la qualité moyenne d’un aliment au japon est hautement supérieure et certains aliments sont tellement qualitatifs qu’ils sont offerts comme cadeau. Les fruits par exemple peuvent atteindre des centaines d’euros au kg. Quand je casse un œuf dans la poêle, le jaune se casse. Au Japon vous pouvez tenir l’œuf avec vos doigts sans en briser la pellicule et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Et comparé à nos magasins qui ne contiennent quasiment que des produits transformés avec des sucres ajoutés, un nombre incalculable de conservateurs et additifs, la différence est assez marquante.
Aller on va dire que si on achète des amandes ou des cacahuète y’aura rien d’autre dedans, mais bon pour le reste c’est pas la même histoire.
D’ailleurs si il est si facile pour les japonais d’acheter à manger plusieurs fois par jour, c’est parce qu’il y’a des supérettes partout. On retrouve 55 000 supérette au Japon soit 10x plus au kilomètre carré qu’aux Etats Unis.
Concernant les Soda on est à 170L par an par personne aux USA contre 32L litres au Japon. En France, on est encore une fois entre les deux à savoir 50 litres environ.
Au Japon avec les repas on consomme en règle général du thé vert qui est un brûleur de graisse naturel. Et même dans les distributeurs automatique, on retrouve surtout des boissons sans sucre (globalement du thé, du café et de l’eau non sucrés)
Alors j’aurai pu parler du fait que les japonais mangent en petite quantité ou qu’ils font pas mal de sport mais ca fera l’objet d’une prochaine vidéo.
Au final, la différence abyssale d’obésité entre le Japon et les autres pays se résume en un point : La bouffe.
Sa qualité, ses quantités, sa fraîcheur mais aussi sa diversité, l’absence de sucre dans la plupart des produits. Tout en gardant à l’esprit qu’un aliment riche minéralement aura plus tendance à nous rassasier. Et qui dit aliment de qualité, dit aliment riche minéralement parlant.