Alors je sais c’est contre intuitif mais manger du sucre peut relancer votre perte de poids. Je dirai même que manger du sucre est nécessaire pour perdre durablement du poids et ne pas se retrouver bloqué au même poids pendant plusieurs semaines ou mois.
Si ce que je viens de dire vous semble étrange, alors regardez la vidéo jusqu’au bout pour bien tout comprendre.
Je l’ai expliqué en partie dans les précédentes vidéos mais la perte de poids est intimement liée à la consommation de sucre. D’où l’efficacité des régimes sans sucre. Arrêter de manger du sucre permet de forcer le corps à taper dans les réserves de gras pour s’alimenter en glycogène.
Nous l’avons aussi vu, pour perdre du poids, il faut garder un niveau d’insuline bas, car l’insuline a pour effet de faire stocker du gras. Et plus un aliment à tendance à faire monter la glycémie rapidement plus la réponse en insuline sera forte.
Autrement dit, plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus il aura tendance à nous faire grossir. Vous trouverez par ailleurs un tableau récapitulatif des aliments avec leur teneur en sucre en description.
D’ailleurs la plupart des régimes actuels sont nés de ce principe : Réduire les quantités de sucre pour perdre du poids rapidement. Et ça marche. En règle générale ces régimes permettent de mincir en quelques jours et de perdre plusieurs kilos en quelques semaines.
Jusqu’à ce que l’on stagne. Et c’est là l’objet de la vidéo. Nous allons voir comment éviter cette stagnation quand on entreprend un régime et comment débloquer la perte de poids si on stagne déjà depuis plusieurs semaines ou mois.
Pour ce faire, nous allons parler d’une hormone que j’ai déjà cité dans une précédente vidéos.
La leptine.
Cette hormone peut devenir votre meilleure alliée comme votre pire cauchemar. Si vous la maintenez haute, alors maigrir deviendra un jeu d’enfant, autrement, je vous souhaite bien du courage.
Pour comprendre ce qui se cache derrière cette hormone, il faut partir d’un principe simple : La graisse représente les rations de survie du corps.
Pour appuyer ce point laissez-moi vous raconter une petite histoire.
En 2500 Avant Jc, un groupe originaire de Taiwan décida d’aller coloniser les îles alentours. C’est ce qu’on appelle la migration Austronésienne. Il y’a 1000 ans, ils commencèrent à coloniser la Polynésie mais le voyage étant long et difficile seuls celles et ceux ayant des réserves suffisantes en gras purent survivre au voyage. C’est ce qu’on peut appeler un épisode de sélection et pour le coup il fut assez violent. Par conséquent, ce sont les descendants des rescapés de ce voyage qui peuplent aujourd’hui la Polynésie. Ces personnes ayant hérité d’une capacité à stocker du gras alliée à une alimentation très riche, se retrouvent aujourd’hui avec le plus gros taux d’obésité au monde.
Alors pourquoi je vous parle de la Polynésie alors que vous êtes bloqués en France depuis 5 mois ?
Par ce que, tout comme les polynésiens, votre capacité à stocker du gras vous vient de l’évolution. Ce gras représente des stocks de survie en cas de pépins et le corps tient à les garder, pour sa survie.
Si on s’amuse à faire des tests génétiques sur nos origines, on se rend rapidement compte que nos ancêtres ont pas mal bougé. Et même si ils n’ont pas forcément fait du surf en Polynésie, on peut facilement imaginer que les voyages furent rudes et que si vous avez aujourd’hui du poids à perdre, c’est que vous avez hérité de leur capacité à stocker du gras.
Sauf qu’aujourd’hui ça nous est plus défavorable qu’autres chose et les personnes qui voyagent encore en marchant représentent plus une curiosité qu’une généralité.
Ce qui nous amène à la question : Comment perdre du poids ?
Notre capacité à stocker du gras étant inscrite dans notre génétique par adaptation aux besoins d’antan, les règles du jeu n’étant plus les mêmes, il faut désormais tricher.
Ainsi, pour perdre du poids rapidement et durablement, il faut tromper le corps.
Et arrêter d’un coup le sucre pour maigrir n’est généralement pas la meilleure stratégie.
D’ailleurs que se passe-t-il lorsqu’on entreprend un nouveau régime ? On perd rapidement pendant 2 ou 3 semaines puis on stagne. Alors on essaie de maintenir tant bien que mal ce régime, on augmente le temps d’exercice physique, on diminue les quantités que l’on mange. Et le corps s’adapte encore. Le régime n’étant pas tenable, on abandonne et on reprend tout le poids perdu en l’espace de quelques jours, gâchant ainsi des semaines d’efforts. Et tout cela est dû à la leptine.
Arrêter le sucre est une bonne stratégie à très court termes mais peu intéressante quand on sait que perdre du poids s’apparente plus à une course de fond qu’un sprint. A contrario un régime sans sucre avec 1 repas très sucré par semaine est une bien meilleure stratégie à moyens/long terme.
Vous vous dîtes probablement que si vous faîtes ça vous allez tout reprendre et qu’il s’agit de la pire idée au monde. Et pourtant, beaucoup de personnes qui font une relance glycémique une fois par semaine perdent plus de 500g le lendemain même.
Si vous voulez perdre du poids rapidement vous avez deux options : Faire un régime sans sucre et stagner au bout de quelques semaines pour finir par tout reprendre, ou bien ajouter une relance, une fois par semaine pour faire comprendre au corps qu’il est inutile de se bloquer, et donc poursuivre sa perte de poids.
Du coup quand et comment faire cette relance glycémique ?
Déjà une relance glycémique c’est quoi ? Concrètement il s’agit de donner plus de sucre au corps qu’il n’en reçoit d’habitude. Ce n’est pas vraiment un cheat meal dans la mesure où l’idée n’est pas de manger n’importe quoi non plus. C’est plus un repas où vous allez vous faire la pizza dont vous rêvez tant, un petit déjeuner copieux ou un bon plat de pâtes. L’idée n’est pas non plus de manger jusqu’à vomir mais simplement de se faire plaisir avec les produits sucrés que vous vous interdisez habituellement dans le cadre de votre régime.
Et c’est bien évidemment bon pour le moral et ça aide à tenir.
Je parle d’une relance une fois par semaine car il a été prouvé que pour être secrétée, la leptine a besoin d’être relancée en moyenne tous les 7 jours (vous pourrez trouver des sources en descriptions).
Quand la faire ? Là ce sera à vous d’en décider. Si vous avez pour habitude de vous faire plaisir en famille un jour en particulier ou de sortir, alors peut être qu’il serait intéressant de choisir ce jour-ci. Ou bien, si vous avez un resto programmé, profitez-en pour utiliser votre joker.
Et si ça fait plusieurs semaines ou mois que je stagne et qu’une relance ne suffit pas ? Comment faire pour relancer ma perte de poids ?
Dans ce cas, c’est que le système a tellement été brutalisé qu’il faudra une relance plus conséquente. De quelques jours, peut être une semaine.
Là l’idée ça sera de reprendre l’alimentation que vous aviez avant de débuter votre régime et de manger comme cela durant quelques jours. Vous risquez de reprendre 1 ou 2 kg mais pas de panique cela vous permettra d’en perdre plus par la suite. Considérez cela comme un pas en arrière pour prendre plus d’élan. Et une fois votre régime repris, vous programmerez dès le départ une relance une fois par semaine et cette fois ci, vous parviendrez à atteindre vos objectifs, une bonne fois pour toutes.
Voilà c'est tout pour cette fois !