C’est un fait connu, les femmes sont plus susceptibles de développer des infections urinaires que les hommes. En effet on estime qu’une femme sur deux aura une cystite dans sa vie contre un pourcentage négligeable chez l’homme, tellement il paraît faible. Il est donc légitime de se demander pourquoi les femmes ont plus d’infections urinaires ou cystites que les hommes et que faire pour les éviter.
Avant de se pencher sur les raison entraînant des infections urinaires en tant que telle, il faut commencer par définir ce qu’elles sont et leur symptômes.
L’ infection urinaire, aussi appelée "cystite" est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs ou une sensation de brûlure lorsqu’on va aux toilettes et s’exprimer parfois par des douleurs abdominales et de la fièvre.
Dans cette vidéo on va essayer de comprendre d’où ça vient et quelles solutions on peut apporter au corps pour s’en débarrasser.
Quand on parle d’infection urinaire, on parle d’infection. Autrement dit cela sous entend un développement de bactéries au niveau de la zone infectée.
La première bactérie qui est un peu la star dans le domaine et représente 80% à 90% des cas recensées est appelée Escherichia coli .
Les autres un peu moins connues sont en général Proteus mirabilis, Entérobacter, Citrobacter, etc.
La raison pour laquelle les femmes ont bien plus tendance à développer des infections urinaires que les hommes est anatomique.
En effet, l’anus et l’extrémité de l’urètre sont bien plus près chez la femme ( entre 2.5 et 4 cm ) que chez l’homme où cette distance est environ 8 fois plus grand ( entre 20 et 25 cm ).
Ce faisant si possibilité d’infection il y’a, des bactéries provenant de la flore intestinale auront beaucoup plus de facilité à venir infecter les voies urinaires chez la femme.
Cependant, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’une infection, où qu’elle soit localisée demande des préparatifs, à savoir un système affaibli, par de l’inflammation notamment.
Maintenant que les bases sont posées voyons ensemble comment éviter que cela se produise.
Je ne parlerai pas des bons réflexes à avoir pour éviter les infection urinaires, vous les connaissez mieux que moi.
Je vais aborder le problème comme je le ferai lors d’une consultation de naturopathie.
Pour comprendre ce qu’il se passe il va falloir procéder par étape.
Concernant les infections urinaires je vois 2 problématiques régler.
La première, c’est qu’il y’a visiblement un problème inflammatoire à régler, c’est la raison pour laquelle on peut être irrité. Et d’ailleurs, il ne peut pas y avoir d’infection sans inflammation.
La seconde problématique tient des bactéries qui peuvent infecter la vessie. Toutes les muqueuses possèdent leur propre biote. L’intestin a le biote intestinal et il en va de même pour la vessie.
Ce biote est lui-même composé de bactéries. Le fait que d’autres bactéries, puissent s’y installer, signifie que les bactéries qui peuplent normalement la vessie sont manquantes ou affaiblies. Laissant ainsi la place à d’autres bactéries, parfois provenant d’autres parties du corps, de s’y installer alors qu’il ne s’agit pas de leur milieu naturel.
Maintenant que le problème est posé, voyons ensemble les solutions.
En réalité ces deux problématiques n’en font qu’une seule, l’une entraînant l’autre.
Je m’explique.
Les bactéries au niveau de la vessie composent le système immunitaire de cette dernière. L’inflammation va avoir tendance à détruite ces bactéries. Ce qui va laisser la place à n’importe quelle autre pour s’y installer.
Le problème à régler est donc l’inflammation.
Les éléments inflammatoires principaux sont le café, le tabac, l’alcool et le stress. Le stress en particulier car la production de cortisol qui y est liée a pour conséquence de faire chuter le système immunitaire en plus de créer de l’inflammation dans tout le corps.
Au niveau de l’alimentation l’inflammation peut aussi être causée par les produits laitiers, céréaliers et les protéines animales. La viande rouge notamment.
Je vais maintenant vous proposer un rapide protocole pour vous débarrasser des infections urinaires en quelques semaines :
-La première étape consiste à réduire autant que possible les éléments que je viens de citer. Pour le stress vous pouvez faire des exercices de respiration ou de la méditation par exemple.
-La seconde étape vise à consommer des éléments anti-inflammatoires naturels. Et j’en vois 2 principaux : Les jus de légumes et le vinaigre de cidre.
Pour les jus je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet.
Concernant le vinaigre de cidre, l’idée est simplement de diluer dans un verre d’eau l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et d’y ajouter du miel si vous ne supportez pas le goût.
Faîtes ça chaque jour pendant 2 semaines et vous devriez être débarrassés des vos infections.
Enfin pour ce qui est des bactéries, si vous parvenez à canaliser l’inflammation, la nature reprenant ses droit, les bactéries qui peuplent normalement la vessie devraient reprendre leur place, remplaçant celles provoquant l’infection.
Voilà c’est tout pour cette fois.