Cette vidéo est un réponse à la vidéo de Poisson fécond : 1 an a manger QUE des légumes, ça fait quoi ?
Bonjour et bienvenus sur Naturop. Aujourd’hui je vais faire un format peu habituel car il s’agit d’une réponse ou du moins de donner mon avis et remarques sur une vidéo récente de poisson fécond, concernant le fait de manger essentiellement des légumes durant un an et des effets de cette alimentation sur le corps. Car selon, les effets de cette alimentation n’est pas si néfaste bien que trop drastique. Cette vidéo n’étant pas un clash ou autre, je vous demanderai de seulement prendre cela à titre informatif comme complément d’information. Et Chris si tu me regarde, saches que j’adore tes vidéos.
Commençons.
Bon le premier point qui m’a un peu dérangé, c’était la qualification de la diète bizarre de Steve Jobs à base de pomme. En réalité il s’agit d’une monodiete ( comme on peu la faire avec n’importe quel aliment ) qui a pour effet de reposer le corps et de lui permettre de se nettoyer et récupérer, mais ce n’est pas ici le sujet de la vidéo, car comme tu l’explique en début de vidéo, ici, on ne mangera que des légumes pendant un an, alors au revoir les fruits ( Vidéo les fruits ça dégage ). Ceci dit si le sujet vous intéresse, vous trouverez des ressources en description. Je vais présent exposer les points qui selon moi auraient mérité d’être approfondis.
Le premier est celui du Catabolisme. En effet, lorsque l’on mange des aliments dénués de sucres le corps entre en catabolisme, c’est vrai mais jusqu’à une certaine limite : autrement tous les gens faisant un régime hypocalorique perdraient du poids sans arrêt, ce qui on le sait n’est pas le cas.
En réalité le corps ralenti petit à petit son métabolisme pour pouvoir survivre le plus longtemps possible.
En 1944 au Minnesota, une expérience extrême de sous alimentation fut menée sur 36 objecteurs de conscience, qui refusaient de participer aux derniers assauts de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi préféré donner leur corps à la science, durant une expérience au cours de laquelle ils ont été affamés durant plus de 6 mois. Le but de l’expérience était de reproduire les conditions de vie à l’intérieur des camps de concentration (qui avaient alors été découverts), pour ensuite étudier l’adaptation du corps à une réalimentation progressive.
Dans ce cas, en plus de la baisse liée à la perte de poids et la sous-alimentation, il a été noté une baisse supplémentaire du métabolisme de 15% à 20% (c’est la plus forte jamais mesurée). En d’autres termes, les chercheurs ont mesuré une baisse prévisible du métabolisme total de 20%, par-dessus laquelle se sont ajoutés 20% supplémentaires dus à la composante d’adaptation. Au global donc, le métabolisme total a chuté de près de 40%. La perte de poids au bout de 6 mois s’est donc trouvée considérablement ralentie, malgré un déficit calorique initial de 50%.
Le Métabolisme se bloque, se met en mode famine.
Petit points supplémentaires sur le métabolisme : il est possible de le booster en faisant du sport, en consommant du thé ou en faisant des douches froides notamment.
Et concernant le fait de ne pas avoir de calories car les légumes sont trop peu dense en calories, ce qui est vrai, il existe une solution : les jus de légumes. Possibilité de faire des jus de légumes, rien ne force à manger les fibres, notamment des légumes sucrés comme carotte et betterave. Mais le terme de calories est assez inexact. En réalité ça ne veut rien dire.
=> Point sur la diète cétogène
Dans cette extrait, Chris explique que comparé à des produits très sucrés les légumes en comparaison n’en apportent que très peu. Sauf que la carotte 6.4 et la betterave 8.5 et ça c’est en prenant en compte les fibres. En jus la concentration de sucre sera bien plus élevée.
Le point suivant est celui de métabolisme parlons en. Quand on est en hypo calorie, le corps utilise son gras pour donner le sucre nécessaire au corps et se focalise sur le cerveau : le corps est au ralenti mais on a toutes ses capacités cognitives. Ça se mesure par la température corporelle qui aura tendance à baisser, en résultera une stagnation dans la perte de poids. Qui plus est, tant qu’on fait du sport et qu’on entretien les muscles, même en jeûnant donc en ne mangeant rien, le corps garde son muscle par recyclage cellulaire. C’est ce qui se passe lorsque l’on jeûne.
Mais le point suivant est selon moi le plus intéressant : les protéines
Protéines : Recyclage cellulaires durant le jeune Et utilisation moindre des protéines lorsque l’on jeûne : 90% des protéines utilisées proviennent de recyclage cellulaire.
Avant de continuer, laissez moi introduire un super aliment : La levure de bière en paillettes.
Alors je sais pas si on y a le droit vu qu’il s’agit d’une levure issue de la fermentation de céréales, mais je pense qu’il reste intéressant de la prendre en compte.
Si on considère les champignons et levures dans le tas, alors on peut le prendre en compte ( très intéressant en protéines et vitamines minéraux ) et il existe aussi la spiruline mais pas trouvable en grande surface puis difficilement consommable en grandes quantité.
Alors les protéines : En réalité il en faut bien moins que l’on croit (0.8g de protéines sèche par kg de poids de corps mais ça c’est si on est en activité). Lorsque l’on cherche à maintenir sa masse ou juste prendre un peu, nul besoin de consommer 1.5 à 2g de protéines sèches par kg de poids de corps. Donc pour quelqu’un de 80kg, on se retrouvera à 64g de protéines sèches par jour. De plus La conso baisse drastiquement lorsque l’on jeune (on observe une division par 5 de la consommation de protéines) et la plupart des protéines viennent d’un recyclage cellulaire et le GH protège la fonte musculaire, hormone qui est secrétée lors du jeune.
Les protéines ne sont pas indispensables au corps humain. En réalité elles le sont seulement et seulement si on chercher à prendre du muscle, mais en cas de diète de légume, le corps se considérera en état de jeune et empêchera la fonte musculaire par la production d’hormones de croissance. Qui plus est, on trouve des protéines dans les légumes, même en rations moindre. Ce qu’il faut savoir c’est que n’importe quel aliment contient tous les macro nutriments. Par ailleurs, si on consomme la levure de bière, à priori on a largement ce qu’il nous faut en termes de protéines.
Ce qui nous amène au point critique de la vidéo
Concernant l’anémie, en règle générale on en développe suite à des inflammations chroniques.
Anémie inflammatoire :
En regardant un peu sur internet, on se rend compte que les besoin en fer dans le cas de gustave sont autour de 8mg par jour.
Et comme il a été dit plus tôt dans la vidéo, impossible d’avoir des inflammations en mangeant que des légumes. Du coup peut-on trouver assez de fer en mangeant que des légumes ? Et bingo, les épinards en contiennent environ 16mg pour 100g soit deux fois les apports nécessaires. On peut aussi manger de la blette ou des brocolis même si ils en contiennent moins. Et sinon, si on mange déjà de la levure de bière en paillette on a 6mg de fer pour 100g et 45g de protéines sèches pour 100g.
Pour la b12 : / 2.5 migro grammes par jour et on en trouve aussi dans la levure de bière.
Vitamine D : Champignon
Soit entre 400 et 500g de champignon par jour. Mais là j’avoue que c’est difficilement tenable.
Cancer therapy, il se bat contre le cancer depuis plus de 10 mois grâce à l’alimentation en alternant jeune et alimentation à base de légumes non sucrés ( donc exit la carotte et la betterave par exemple ). Et ce qui est intéressant de remarquer c’est qu’il a très vite perdu son gras mais stagne au même taux de gras corporelle depuis plusieurs mois. Et je vous invite à aller voir sa chaîne, il y’a beaucoup de choses très intéressantes à y apprendre.
Bon vous l’aurez vu, dans la vidéo j’essaie d’ouvrir une voie de réflexion plus large. La vidéo de Chris étant de qualité, j’ai juste voulu étayer et éclaircir certains points qui me titillaient un peu.
Je ne conseille pas de manger que des légumes mais cela peut être bon pour nettoyer le corps durant une période donnée, notamment si on a une maladie grave et que le corps a besoin de se nettoyer en profondeur. Et je rejoins le point final de poisson fécond à savoir le fait que, on ne peut tenir un an seulement si on a assez de gras à la base. Même si le métabolisme est ralenti, il y’a un moment où cela devient dangereux de ne plus avoir assez de massa grasse. Sans même parler du manque de matières grasses dans les légumes que l’on consomme (à moins que l’on considère l’avocat comme un légume).
Voilà j’espère que la vidéo t’as plus.
Ah et Chris, je te souhaite une guérison rapide pour ta jambe.