Les problèmes d'acidité sont au cœur de la plupart des maladies de société connues aujourd'hui.
J'en ai parlé dans la plupart des précédentes vidéos mais l'acidité a tendance a provoquer de l'inflammation qui on le sait maintenant, n'a pas vraiment tendance à être bon notre corps. Et c'est le cas de le dire.
Du coup aujourd'hui, on va expliquer le principe de l'équilibre acido-basique, ce que c'est, les troubles provoqués par sa dérégulation et comment aider le corps à retrouver et maintenir ce fameux équilibre.
Pour comprendre le principe, on va reprendre nos vieux cours de chimie sur le Ph.
Prenons une échelle allant de 0 à 14. Plus on se rapproche du 0 et plus l'élément est acide et plus on se rapproche de 14 plus il est basique.
On considère qu'un élément est acide de 0 à 7, neutre à 7 et basique de 7 à 14.
Et pour info, l'eau est environ à 7, et permet donc de diluer un trop plein d'acidité ou de basicité.
Maintenant qu'on a ça en tête, il suffit de se dire que l'équilibre acido basique, c'est le Ph dans le corps, et qu'il doit toujours rester à 7.
Bon en réalité le sang est légèrement au-dessus et si situe à 7,4 environ et c'est celui-ci qui nous intéresse le plus.
Mais pourquoi 7 ? En fait c'est simple, la plupart des réactions chimiques et échanges que fait le corps se font de manière optimal quand le pH est autour de 7, donc neutre.
A un Ph de 7, les réactions chimiques dans le corps demandent moins d'énergie pour se faire et par conséquent vous serez plus en forme, récupérerez mieux et votre corps fonctionnera mieux de manière générale.
A contrario, quand le pH est trop acide, le corps va devoir se fatiguer et puiser dans ses réserves afin de le remettre à 7.
Et en fait, concernant ce Ph le corps ne fait pas de compromis. Si cet équilibre n'est pas maintenu naturellement, le corps fera tout, jusqu'à même puiser ses propres ressources et réserves pour tenter de le réguler.
Le problème c'est que la quasi-totalité des produits transformés sont considérés comme acides par le corps. Acide qui provoque de la fatigue, des inflammations, toutes sortes de troubles et demande rééquilibrage du pH par le corps.
Pour vous donner une idée plus précise des substances acidifiantes ou non, voici quelques pistes : Les protéines animales sont toutes acidifiantes, les produits laitiers de même, les céréales et la plupart les légumineuses le sont en plus d'apporter des colles alimentaires, les huiles classiques aussi, les graisses animales, les sodas... Sans même parler des drogues, alcool et du stress qui sont les champions toutes catégories dans le domaine.
Considérez cet acide comme une substance toxique, que le corps va devoir se fatiguer à éliminer. Ce qui explique en partie la somnolence et la fatigue après le repas.
Pour éviter d'avoir un Ph trop acide, voici quelques règles à respecter :
-Manger plus de fruits et légumes, car ils apportent énormément de minéraux qui vous manquent, justement à cause de l'acidité qui les dégradent et ils permettent d'alcaliniser votre corps
-Mangez un peu moins de protéines, car elles sont acidifiantes (surtout la viande rouge qui l'est particulièrement)
-Évitez au maximum les produits transformés sucrés, qu'il s'agisse de soda, de chocolat ou de gâteaux, ils contiennent tous des éléments acides pour votre corps
-Faîtes du sport, car cela permet au corps d'évacuer l'acidité par la transpiration.
-Le stress à lui seul peut acidifier plus que l'alimentation elle même. Méditer est un bon moyen de gérer ses émotions et d’éviter d'avoir une réponse trop forte du corps en cas d’événement stressant.
Enfin, buvez beaucoup d'eau et de tisanes, les liquides non acides permettent de réguler le Ph
//Acidité et addictions
Ici nous allons parler des addictions liées à l’acidité ainsi que des troubles résultants d’un excès d’acidité.
De manière générale, il faut considérer l'acide appelle l'acide. Ce qui signifie que telle une drogue plus vous en consommez, plus vous en voulez. Un peu comme le sucre en fait.
Si par exemple vous voulez arrêter de fumer ou de boire (l’alcool et la cigarette étant tous deux acides), manger des produits alcalinisant serait une première étape (à savoir des aliments considérés basique par le corps, comme la plupart des légumes) pour calmer le système nerveux et se passer plus facilement de ces substances.
J'approfondirai le sujet des addictions dans de prochaines vidéos mais sachez dès à présent que dans la cigarette, la nicotine n'est pas la seule substance qui pousse à la consommation.
Ceci étant dit, nous allons désormais faire tomber un gros mythe : Le lait n'est pas bon pour les os.
Il est de croyance populaire que le lait est bon pour les os car il contient du calcium, excellent pour la croissance et la solidité des os. C’est vrai, le calcium est bon pour les os.
Ce qui est moins connu, c'est que l’acidité du lait, une fois dans le corps, détruit bien plus les os que le calcium qu'il ne les aide à se renforcer. Je ne vais pas m'étaler dessus, je ferai une vidéo exclusive sur le sujet, mais je le répète, si une majorité de personnes ne digèrent pas le lait et que l’on est obligé de l'hyper transformer pour qu'il puisse tenir dans notre estomac sans avoir mal au ventre toute la journée, c'est peut être que ce n'est pas quelque chose que nous devrions consommer.
Et je parle ici seulement des os. Ce qu'il faut comprendre c'est que si notre alimentation ne contient pas assez d’éléments basifiants, le corps va puiser dans les os, les muscles et éventuellement les tissus les minéraux nécessaires pour rétablir un Ph normal, tels que le calcium, les bicarbonates, phosphates et même les protéines.
Et c'est d'ailleurs le même processus que l'on retrouve en cas d'anémie. Ce n'est pas le corps qui ne garde pas le fer, mais bien le fer qui est utilisé en première ligne pour lutter contre l'inflammation.
En somme un trop plein d'acide peut donc provoquer de nombreux désagréments tels que :
1/ Augmentation du risque de tendinites parce que l'acide provoque des inflammations
2/ Risque d’ostéoporose en raison d’une déminéralisation des os
3/ Diminution de la masse musculaire
4/ Risque de calcul rénal
5/ Augmentation de la tension artérielle
6/ Augmentation de la sensibilité à la douleur
7/ Accélération du processus de vieillissement
8/ Fatigue chronique
9/ Perte de sensibilité à l’insuline
10/ Affaiblissement du système immunitaire et nerveux
D'ailleurs il est à noter qu’il est plus simple de développer des maladies en milieu acide.
De la même manière, si le corps n'a plus à se fatiguer à évacuer toutes ces substances acides, il peut se focaliser sur la récupération. Ce qui signifie meilleure récupération physique et de même si vous aviez une douleur persistante dans le corps. Pareil pour le sommeil car l'excitation causée par l'acide sera fortement diminuée. Il en va de même pour les performances physiques qui sont améliorées aussi bien sur la force que l'endurance. Enfin, et je pense que ça vous intéressera, le corps brûle mieux ses graisses en milieu alcalin.
Pour savoir si un aliment est acide ou basique, je vous laisse en description un tableau les classifiant, à croiser avec l'indice PRAL lui-même en commentaire car le premier outil est insuffisant.
Si par exemple je vous dis citron, vous me dîtes acide. C'est vrai mais une fois dans le corps, il sera considéré comme alcalin.
Deuxième test : Le pain, acide ou basique ? Le pain a un goût neutre et on pourrait même considérer qu'il est basique, mais une fois ingéré, il acidifie le corps.
Dernier test pour la route : La viande rouge, acide ou basique ?
Je vous laisse regarder le tableau pour y répondre en commentaire !
On se retrouve bientôt pour une prochaine vidéo !
Sources :
https://www.medecine-anti-age.com/terrain-acide/aliments-acides-et-alcalins
https://vanessa-lopez-naturopathe.com/aliments-acides-acidifiants-basiques/
http://www.acide-basique-aliments.com/classement-des-aliments-lindice-pral/