Suite à ma vidéo sur le cancer de Steve Jobs, beaucoup m’ont fait remarquer que chaque cancer était différent, qu’il en existait de toutes sortes et que certains cancer étaient d’origine génétique et que par conséquent, mon argumentaire tombait à l’eau.
Oui MAIS
En réalité toutes les maladies sont d’origine génétique. Ne sortez pas tout de suite les fourches je vais m’expliquer.
Une maladie, au fond, c’est l’expression du corps concernant un problème qu’il combat. Dans maladie il y’a mal adit, en d’autres terme, c’est le corps qui essaie de nous faire passer un message, comme il le peut, avec ses moyens.
Comme l’explique ce livre génial que je vous conseille chaudement si vous maîtrisez un peu l’anglais ou encore comme l’expliquent des études trop longues pour être lues, que vous trouverez en description, une maladie c’est l’expression des gênes dans un cadre donné.
Ce que je veux dire par là, c’est que chez certaines personnes de mauvaises conditions vont amener à de l’asthme quand à contrario d’autres vont développer du diabète ou d’autres trucs moins cool.
Du coup je vais profiter de la posture de Dr de Tom O’Bryan pour appuyer mes propos.
Je vais faire ici un rapide résumé des idées importantes du livre, agrémentées de mes remarques personnelles et de ce qui mérite à mon sens d’être approfondi.
Le présupposé principal du livre part du fait qu'il faille éviter 3 types d'aliments afin d'éviter des troubles de santé et notamment la maladie cœliaque qui sera prise pour exemple à de maintes reprises dans le livre.
Ces 3 familles d'aliments sont : L'avoine et ses produits dérivés, les produits laitiers et les sucres raffinés. Il parle aussi des autres céréales qui peuvent contenir du gluten comme le blé et l'orge et propose à la place de manger du riz ou d'autres céréales ayant moins de facteurs déclencheurs pour les troubles intestinaux.
Dans cette même idée il propose un régime sans sucre raffinés, produits laitiers ainsi que certaines céréales qu’il considère comme particulièrement agressantes pour l’intestin et plus globalement l'organisme. L'étape suivante de ce régime s'il est insuffisant pour arrêter les symptômes est simplement d'enlever tout ce qui pourrait être allergène, à base d'avoine, notamment dans les produits ménager ou ce que l'on porte.
Une petite critique que je peux faire à ce sujet cependant, est que la focalisation est surtout faite sur le gluten. Il a compris qu'il y avait des facteurs déclencheurs dans le lait, les sucres raffinés et l'avoine mais sans faire le lien entre ces facteurs. Et ce dernier est le suivant : les colles alimentaires.
Et dans cette même idée, il serait raisonnable d'éviter un temps tous les aliments en contenant et donc d'y ajouter la plupart des sucres lents, donc les céréales et tout aussi bien la pomme de terre.
Dans le livre est expliqué que la plupart des maladies auto immunes suivent le schéma suivant :
Dommages cellulaires -> Dommage des tissus -> Inflammation des organes -> Dégâts sur les organes -> Symptômes -> Maladie diagnostiquée.
Ce qu’il faut comprendre dans ce schéma c’est que même si la maladie commence à se répandre dans le corps et qu’on la ressent, elle est invisible avant l’étape des symptômes.
Le problème étant que la médecine actuelle est incapable de voir la maladie avant les dernières étapes bien que nous en ressentons les effets. Il faut donc se baser sur ses ressentis et aviser. Dans la même idée, une prise de sang permet de connaître l'état de santé en fonction de la réponse des anticorps, même si les scanners ou autres appareillages ne voient rien pour l’heure.
La seconde idée est celle de l'inflammation. Toutes les maladies auto-immunes proviennent d'une inflammation. Calmez l'inflammation et vous calmerez les symptômes.
Je trouve ça très vrai. Dommage cependant qu'il n'ait pas parlé ou approfondi le sujet en citant l'équilibre acido basique ainsi que des éléments permettant de le réguler et contrer cela au lieu de simplement dire " il faut éviter ceci et cela ".
=> Équilibre acido basique
Une autre idée est celui du " lien faible " ou " weak link ". Il explique pourquoi le corps " casse " à certains endroits et pas d'autres. On accumule des toxines, de l'inflammation et ce qui casses en premier correspond à la zone du corps touchée. C'est l'endroit le plus faible du corps qui manifestera donc le premier des symptômes. C’est ce qu’on appelle un lien faible.
J'ajouterai à cela que lorsqu'on qualifie une maladie d'héréditaire, il s'agit simplement du fait que, dans notre génétique/famille est inscrit que tel ou tel organe est plus faible que les autres et que, par conséquent, dans la famille, on a tendance à être diabétique, asthmatique ou autre. Enfin, ce n'est pas vraiment expliqué, mais après avoir abîmé notre " weak link " si l'on ne règle pas le problème, l'inflammation se répandra dans d'autres " weak links " de secondes zones. C'est l'élément le plus faible qui casse en premier, puis le suivant et ainsi de suite. Ce qui explique la multiplication des maladies inflammatoires. On peut commencer par le système digestif, puis la tête pour arriver sur la peau par exemple. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’inflammation doit être endiguée d’une manière ou d’une autre, et que si elle n’es pas gérée en amont, ce sera aux organes de s’en charger.
Ça expliquerai en partie pourquoi, la quasi-totalité des maladies auto immunes partent d'un intestin abîmé. Même s’il est fort, c'est obligatoirement le premier filtre. A la suite, l'inflammation peut se répandre n'importe où en suivant le schéma des organes les plus faibles au plus solide.
Dans ce même livre, on retrouve un petit passage concernant le stress oxydatif et les radicaux libres mais l'idée ici reste de manger des fruits et légumes afin de lutter contre (et j'ai tendance à privilégier les jus de légumes).
Comme dit précédemment, le livre traite de la perméabilité intestinale causée par le gluten.et en cela il propose plusieurs solutions :
1) Choisir de la nourriture riche en polyphénols, colorée, avec beaucoup de fibres (en gros les fruits et légumes) et manger du chocolat noir à 70% pour couper la faim
2) Choisir les bons sucres (mais ça on en a déjà parlé )
3) Manger des aliments de bonne qualité
4) Manger de la nourriture fermentée (yaourts, légumes fermentés, ...) Je laisserai en description des articles sur la lactofermentation
5) Les probiotiques qui sont des produits permettant de repeupler le microbiote intestinal
Il privilégie aussi les petits poissons et d'éviter de manger trop de gros poisson car contaminés par le mercure ou autre métaux.
Le livre se focalise ensuite sur une liste d'aliments contenant des choses intéressantes ( baies de goji, jus de tomate... ) mais rien de bien extra ordinaire ainsi que des recettes.
Un dernier petit point : On constate que le livre se focalise sur la consommation de sucre en tous genre, qui provoque de l'inflammation, qui elle-même est liés à long terme aux maladies. Je trouve dommage qu'il n'ait pas fait le lien avec les produits laitiers, car au final le lactose c'est du sucre. Le lait produit énormément de colles, plus que l'avoine alors qu'il se focalise sur cette dernière céréale. Je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas parlé des aliments ayant une tendance à enflammer le corps, ou tous les produits acidifiants pour ce dernier.
Enfin, un dernier point sur les probiotiques, vitamines ou aliments fermentés. Ce sont de bonnes idées mais :
- Les légumes fermentées contiennent bien plus de bonnes bactéries que les probiotiques
-Les vitamines artificielles n'interagissent pas bien avec le corps car ne contiennent pas certaines enzymes
-Le corps repeuplera ses bactéries de lui-même une fois la fuite bouchée.
Quand je parle de fuite, je sous entend que si l’on a besoin de repeupler le microbiote intestinale, c’est qu’à priori un certain problème participe au fait de le détruire. Et dans la logique des choses, on repeuple une maison seulement après avoir éteint l’incendie qui s’y trouvait et non pendant.
C'est sur ce dernier point que je voudrais insister. On ouvre le robinet une fois la fuite bouchée, on remplit le corps de bonnes bactéries ou de vitamines seulement et seulement si il va les garder et non les rejeter de suite. En ce point, il semble inévitable de " boucher " la fuite, en réparant les intestins, et ce grâce à une super plante appelée " psyllium blond ".
Il y’a encore beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir car il en vaut vraiment la peine.