On trouve dans des écrits datant de 5000 ans des traces de vin aigre en Mésopotamie et en Égypte comme breuvage traditionnel agrémenté de fruits, d'herbes ou encore de fleurs.
Les propriétés thérapeutiques du vinaigre nouvellement découvertes seront utilisées lors des grandes épidémies de peste ou encore pour désinfecter, à défaut d'alcool, les blessures de guerre. Par la suite, on reconnaît au vinaigre d'énormes propriétés aseptiques, bonnes pour la santé, qui demeurent encore bien présentes à ce jour, notamment en ce qui concerne le vinaigre de cidre.
Le vinaigre et plus particulièrement le vinaigre de cidre est un super aliment dont je n'ai pas encore parlé sur cette chaîne mais qui, a mon humble avis mériterait sa suite de vidéos tellement il est utile.
Pour cette vidéos je m'inspirerai des informations contenu dans ce livre, bien que me concernant, les bienfaits du vinaigre de cidre ne sont plus à prouver, ni pour moi, ni pour celles et ceux à qui je l'ai déjà conseillé.
Dans cette vidéo je parlerai principalement du vinaigre de cidre, ses bienfaits pour la santé, comment et combien en consommer.
Le vinaigre est le résultat d'une double réaction chimique. La première consiste à transformer le sucre en alcool aussi appelée fermentation alcoolique et la seconde transforme cet alcool en acide acétique aussi appellée fermentation acétique. Cette double réaction se produit naturellement au contact de l'oxygène, quel que soit le type d'alcool utilisé ( et c'est à priori pour cela qu'on prive les alcool d'oxygène, justement pour ne pas se retrouver avec du vinaigre ).
Dans la grande famille du vinaigre, le vinaigre de cidre tient une place un peu à part, notamment depuis quelques années où il est devenu à la mode et à raison. Du fait qu'il soit tiré de la pomme, il contient des substances nutritives intéressantes tel que :
-Des enzymes bénéfiques pour la santé
-De nombreux antioxydant ( environ 600mg par litre ) indispensable à la lutte contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement des cellules
-Des vitamines A, B1, B2, B3 et C
-De nombreux minéraux ( phosphoore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor... ) et surtout du potassium ( 1g par litre ) qui lui même joue un rôle prépondérant dans l'équilibre acido basique.
-Et il contient, comme tous les vinaigres, un effet antibactérien par la présence d'acide acétique
Ce super aliment comme j’aime l’appeler permet de basifier efficacement le corps et ne nécessite à priori aucune préparation préalable ( j'entend par là que contrairement aux jus de légumes, on a pas besoin de centrifugeuse ou d'extracteur et on a pas non plus le problème de la conservation ).
Un autre point que je n'ai pas encore soulevé est celui de la gestion de la glycémie. Le vinaigre de cidre permet de mieux réguler la glycémie et par conséquent l'insuline ce qui est assez positif pour les diabétiques et plus globalement pour limiter la prise de gras elle-même dépendant de la glycémie. Je ferai par ailleurs très prochainement une vidéo sur le sujet.
Nous l'avons vu dans les précédentes vidéos mais un excès d'acidité peut provoquer beaucoup de problèmes comme les caries, la perte de cheveux, ongles cassants, aigreurs digestives, crampes, ostéoporose, goutte...
Et comme le vinaigre de cidre basifie, il permet de lutter activement contre tous ces problèmes et plus globalement contre tous les troubles impliquant au moins en partie une cause inflammatoire ( soit la majorité des problèmes de santé en fait ).
Et la vous allez me dire : Ouais mais au gout le vinaigre, même de cidre, c'est hyper acide. Ce goût acide est lié à la présence d'acide acétique mais sa richesse minérale en fait un aliment hyper basifiant.
Si vous voulez avoir une idée de ce qui est basifiant ou alcanisant, je vous renvoie à ma vidéo sur l'équilibre acido basique.
Enfin en raison de sa composition, le vinaigre de cidre est un excellent immunostimulant et permet de combattre la fatigue et de se remettre sur pied.
Alors comment choisir et consommer votre vinaigre de cidre?
Personnellement je le prend bio, la différence de prix n'étant pas énorme et le plus foncé possible. En général cela devrait coûter aux alentours de 1euro50 la bouteille et vous durer un bon moment.
Vous pouvez consommer ce vinaigre en vinaigrette en remplaçant le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre, en gélules ou encore en boisson, que je vais vous présenter ici.
La recette : 2 cuillère à café de vinaigre de cidre pour 1 cuillère à café de miel dans un grand verre d'eau, mélangez en buvez. Le miel permet d'adoucir le goût tout en donnant du bon sucre au corps.
Vous pouvez aussi mettre cela en bouteille et boire tout au long de la journée en gardant les mêmes afin de vous hydrater et de basifier votre corps.
Je trouve le vinaigre de cidre particulièrement pratique au vu de son prix et du fait qu'il ne demande aucun temps de préparation pour être utilisé et n'a aucun soucis de conservation.
Cependant, le vinaigre de cidre n'est pas fait pour tous et le goût peut parfois déranger et rendre cela imbuvable. Rien ne coûte d'essayer et si vous le tolérez, je vous conseille fortement de l'ajouter à votre routine journalière car les effets positifs se feront très vite ressentir.
Voilà c'est tout pour cette fois.