Pour faire un rapide résumé les colles alimentaires sont les substances issus de la digestion incomplète des sucres par le corps et qu'il ne peut traiter lui-même. Ces colles peuvent provoquer différents problèmes que nous verrons ici.
Voyons désormais les problèmes que le stockage des ces colles dans l'organisme engendre et comment résoudre cela.
Commençons.
Dans les années 80, un auteur Américain, Robert S. FORD prônait l’éviction des céréales, sources de déchets gras collants, athérogènes et encrassant, pour retrouver la souplesse articulaire et des artères saines : il préconisait l’alimentation la plus fraiche possible.
En effet, comme nous l’avons vu précédemment, les colles ne pas solubles dans l'eau et les liquides. Elles vont produire des glaires, des matières visqueuses, des catarrhes et favoriser l'hémogliase (colles dans le sang), la lymphogliase (colles dans la lymphe).
LA CONSÉQUENCE LA PLUS COURANTE DE LA SURCHARGE COLLOÏDALE : L’ÉPAISSISSEMENT DU SANG
Une manifestation très courante de cette gêne est l’épaississement du sang dans lequel se retrouvent ces colles.
A ce moment-là, le sang transporte plus de corps solides qu’il ne le devrait. Pour lutter contre l’augmentation de la viscosité sanguine et les risques de thrombose qui en résulte, c’est-à-dire le risque de formation d’un caillot avec les problèmes que cela peut engendrer, les médecins prescrivent très souvent des « fluidifiants sanguins » en réponse à ce problème.
Le sang est trop épais, trop dense.
Dès lors, tout le système circulatoire se ralentit, le métabolisme est réduit, notre corps fonctionne globalement au ralenti, tous les organes peinent à effectuer leur travail. Mais c’est surtout au niveau de l’intestin que cette colle s’agglutine, ralentissant ainsi le transit et favorisant l’encrassement de l’organisme.
Le foie, les intestins et les glandes sébacées sont les organes normalement chargés d’éliminer des colles.
Si l’estomac doit gérer trop de colles, ces dernières se retrouvent collées sur ses parois, créant une couche ne laissant pas passer vitamines et minéraux et l’on se retrouve après en carences et ce même l’on consomme des ampoules en grande quantité.
Un intestin collé finit par être doucement grignoté et l’on observe alors des problèmes d’irritations de l’intestin, des douleurs à la digestion ou encore de la maladie de Crohn (et toutes les maladies d'intestins qui y ressemblent ).
De la même manière, lorsque les émonctoires vus plus haut sont surchargés, le corps peut décider de reléguer ces colles à un organe secondaire, qui peut être les poumons et créera de l’asthme ou encore es ovaires, créant ce qu’on appelle des ovaires poly kystiques.
Ainsi si nous sommes en présence d'un blocage des émonctoires, les voies respiratoires vont prendre le relais en sécrétant du mucus, des glaires, des crachats, une angine, une otite, un rhume,... pour évacuer le surplus de colles.
L’existence d’une surcharge de colles est facile à constater. Par exemple, Les matières visqueuses éliminées lorsque l’on se mouche sont des colles. Les personnes qui souffrent de maladies respiratoires se mouchent, toussent ou expectorent pour se débarrasser de substances qui encombrent leurs alvéoles (asthme), leurs bronches (bronchites), leur gorge (toux), leurs sinus (sinusite) ou leur nez (rhume).
Les boutons à tête blanche, comme ceux de l’acné ou le pus est une preuve d’expectoration. Il en va de même pour l’Eczéma.
Si ces colles ne sont pas évacuées correctement, l’organisme tentera de les rassembler à des zones bien délimitées en formant des kystes de toutes sortes. Ceci peut donner des kystes, des fibromes, des polypes, etc. Ce sont tous des signes d’un état de surcharge du corps.
Si cette situation perdure et en absence de tout changement de l’hygiène de vie et de l’alimentation, les maladies chroniques vont s’installer.
Du coup, on est en droit de se demander comment s’en débarrasser.
La première chose à faire est de limiter la consommation des produits contenant des colles et pour ce faire, je vous renvoie à la première vidéo traitant du sujet.
La seconde est de stimuler les émonctoires adéquats et assécher l'organisme en diminuant les quantités de liquide, car les colles s'accumulent dans la lymphe, sont non hydrosolubles et en buvant peu pendant quelques jours, on oblige l'organisme à puiser dans cette lymphe pour maintenir un volume sanguin normal.
En d’autres termes consommer des fruits/légumes/herbes ou certaines plantes permettant d’aider les émonctoires traitant les colles tout en réduisant la consommation de liquide pendant quelques temps. La meilleure chose à faire reste de faire un jeûne sec, mais nous en parlerons très prochainement.
Les colles ne seront alors plus en circulation, vont s'épuiser en quantité et seront transportées par la lymphe pour passer dans le sang et seront à nouveau éliminées par les organes qui ont ce rôle et non les poumons ou la peau.
C’est tout pour cette fois, cependant le sujet n’est pas complètement clos car il reste à voir le sujet du mucus que nous traiterons dans la prochaine vidéo.
A très bientôt !