Ainsi Le gluten est devenu ces dernière années l'ennemi numéro 1 de l'alimentation et aujourd’hui près de 30% des américains mangeraient sans gluten et ce phénomène est aussi en bonne voie en France avec l’apparition de plus en plus remarqué de produits sans gluten sur nos étales de supermarchés.
Mais vous me connaissez, j’aime aller au fond des choses et tout mettre sur le dos d’un unique coupable est une idée qui ne m’enchante que très peu.
Alors qu'en est-il vraiment ? Le gluten est-il si mauvais pour la santé ? Est-il nécessaire de manger du " sans gluten " ? D'où vient le gluten ? Quels sont ses effets sur le corps, comment s'en débarrasser ? et surtout le gluten est-il l’unique responsable de la maladie cœliaque ? C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Le gluten est un mélange complexe de protéines présentes dans la farine de céréales, à savoir le blé, le seigle, l'épeautre, l'avoine, l'orge, et bien d'autres. Ce mélange légèrement visqueux sert de liant et donne de l'élasticité au pain. On le trouve dans toutes sortes de préparations comme le pain, les croissants, les pizzas...
Mais aussi dans les pâtes, la semoule, les poissons panés et les produits qui contiennent des épaississants, les plats surgelés et les sauces, par exemple.
// La maladie Coelique
Faisons déjà un rapide tour de ce qu'en dit la science actuellement.
La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.
La maladie cœliaque est une maladie du système digestif devenue de plus en plus fréquente. Le seul traitement efficace est l’adoption d’un régime totalement sans gluten, au risque de voir les symptômes revenir. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux permettant de soigner cette maladie.
1% de la population européenne serait atteint de cette maladie. Et seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués.
Chez les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque (l'intolérance au gluten), les " gliadines ", c'est-à-dire une petite partie du gluten, sont mal absorbées. Elles vont détruire les villosités intestinales (la muqueuse devient lisse)ce qui empêche dès lors une bonne assimilation des aliments Aujourd'hui, 150 000 personnes en souffrent, et on ne sait toujours pas pourquoi, même si des causes génétiques sont avancées.
C’est balot.
La maladie touche absolument tout le monde et les pédiatres en connaissent bien les symptômes qui apparaissent généralement quelques semaines après l'introduction des farines dans l'alimentation des tout-petits : diarrhée chronique, ventre ballonné...
Il s'agit alors principalement d'un retard de croissance ou d'une perte d'appétit.
Intolérants sans le savoir
Selon des études récentes, les adultes intolérants au gluten seraient nombreux à ignorer leur mal ! Soit parce qu'ils ne présentent pas de symptômes, soit parce que ceux-ci ne laissent pas supposer une maladie digestive. Il peut s'agir, par exemple, de problèmes dermatologiques, de migraines ou d'anémies...
La maladie peut en effet se déclarer à n'importe quel âge, après une période où elle est dormante. Seul un test sérologique (recherche d'anticorps dirigés contre la gliadine) dont le résultat est confirmé par une biopsie intestinale, permet de faire le diagnostic. Lorsque la paroi de l'intestin grêle est lisse, le doute n'est plus permis
Seul un régime sans gluten entraîne la disparition des troubles et une amélioration de la paroi intestinale.
Autre problème : le gluten n'est pas facilement identifiable en dehors des farines et panures. On le trouve, par exemple, dans des produits comme des bonbons dans une boîte légèrement farinée, ou encore dans certaines mousses. Par ailleurs, comme tout régime contraignant, le régime sans gluten pose des difficultés dans la vie quotidienne : déjeuners à la cantine, anniversaires chez les copains, repas au restaurant...
Il existe cependant de plus en plus d'aliments garantis sans gluten, réalisés à base de farine de riz, de maïs ou de châtaigne. Et les intolérants au gluten qui aiment cuisiner ont aussi accès à de nombreux blogs culinaires spécialisés dans les recettes pour allergiques comme : On mange sans gluten que je vous invite à aller voir
• Symptôme : Mono-symptomatique (anémie ferriprive, ostéoporose…)
• Atypique (se manifestant par des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…).
• Général (Diarrhée ou constipation, amaigrissement, douleurs abdominales, ballonnements, signes fatigue psychologique et/ou musculaire, eczéma, stress, troubles du sommeil).
Selon les recherches les plus récentes sur la maladie coeliaque, le mécanisme qui en est à l’origine est le suivant : lors de la digestion, les enzymes découpent les protéines en morceaux de petite taille ; dans le cas du gluten, cette découpe est incomplète et des fragments non digérés se retrouvent au niveau de l’intestin grêle.
Pour des raisons inconnues, l’intestin voit sa perméabilité augmenter – il se peut que ce soit le gluten lui-même qui soit à l’origine de cette augmentation de la perméabilité amenant à une forte réponse immunitaire.
À l’arrêt de la consommation de gluten, les anticorps disparaissent progressivement. Au terme de plusieurs mois, l’intestin cicatrise et le malade est en rémission. La présence de la moindre molécule de gluten dans l’organisme redéclenche l’attaque dirigée contre la muqueuse intestinale et donc la maladie.
Ces fragments non digérés sont des colles, retenez cela pour la suite.
Faisons désormais un rapide point de ce que l’on a vu jusqu’ici.
Ce que l'on observe : Porisité intestinale et inflammation ( dû à une forte réponse immunitaire ) et que le régime sans gluten se base sur l’arrêt de la plupart des produits céréaliers qui ont le sait acidifient fortement ( et donc provoquent déminéralisation de l'organisme entraînant une faiblesse des tissus ) et contiennent des colles qui créent une porosité de l’intestin.
On a la victime et le coupable, déroulons le fil pour en tirer des conclusions.
Comprendre :
J’en ai déjà parlé dans les précédentes vidéos
-Colles s’agrippent et rongent les parois
-Les aliments contenant du gluten sont des céréales dont fortement acidifiantes
-Il n'y a pas que le gluten en termes de colles
-Les produits industriels sans gluten sont aussi acidifiants
-Même si on en consomme plus, tant que la paroi est abîmée on aura des symptômes dès lors que l'on mange acide
-Il faut donc réparer et pour ça psyllium blond et jus pour basifier et adopter une alimentation peu acidifiants au moins au début pour laisser le temps à l'organisme de récupérer
D’ailleurs ce qu’on peut remarquer c’est que l’anémie est un signe parmi d’autres qui peut amener à penser à la maladie cœliaque et l’anémie est bizarrement aussi lié à une inflammation chronique et une porosité intestinale mais nous approfondirons le sujet dans une prochaine vidéo.
Un dernier point à noter c’est que le processus du développement de la maladie est le même qui est adopté pour la maladie de Chrohn dont on parlera dans la prochaine vidéo
Sources :
https://noglutenshop.com/fr/content/7-le-gluten-c-est-quoi-pourquoi-manger-sans-gluten
https://www.topsante.com/medecine/allergies/allergie-alimentaire/intolerances-faut-il-vous-mefier-du-gluten-10507/(page)/2
https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/le-gluten-quest-ce-que-cest-857