Bon, dans la précédente vidéo on a vu au travers du livre Autoimmune Fix que les maladies auto immunes dépendaient en grande partie de la génétique qui définira là où ça cassera si ça doit casser ainsi que de l’environnement et l’alimentation.
Dans ma vidéo sur le Cancer de Steve Jobs, j’ai parlé du terrain sans vraiment développer le sujet, chose que je ferai ici dans cette vidéo.
Mais avant de commencer, je t’invite à t’abonner à la chaîne, c’est peut être pas grand-chose pour toi mais moi ca me motive et m’aide énormément à avancer.
Commençons
« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». Dr Antoine Béchamp
Qu’est-ce que le terrain ?
Nous sommes tous différents les uns des autres et devant un même événement nous réagissons différemment. Pour un même problème, on ne conseillera pas la même alimentation, les mêmes plantes ou oligo-éléments à deux personnes qui ont des terrains différents.
Le terrain c'est la composante de plusieurs facteurs qui prend en compte :
• La constitution, soit l’hérédité qui nous est transmis à la naissance c’est « l’inné », notre culture, nos mœurs qui nous sont transmis depuis des centaines d’années.
• Le tempérament ou structure pathologique, est un indicateur de l’état de la personne. Il annonce les fragilités et les forces des différents organes, qui influencent le comportement tant psychologique que physiologique tout au long de la vie.
En termes de tempérament on retrouve le bilieux, le sanguin, le lymphatique et le nerveux
• La toxémie, c'est l'encrassement des liquides organiques. Il y a deux formes de toxémie soit :
1. Intoxination ou l’intoxication endogène ( par exemple le stress )
2. Intoxication exogène
Vous trouverez en description des sources expliquant ces différents tempéraments
Lors de la démarche naturopathique, il convient d’éliminer cette toxémie et de s'assurer du bon fonctionnement des émonctoires (portes de sortie des toxines).
On en trouve 6 principaux : Foie, intestins, peau, poumons, pancréas et reins et 3 canaux supplémentaires : narines, urêtre et anus
On peut approcher les déséquilibres de façons différentes :
1. 1On attrape quelque chose. Cela est dû à un agent extérieur qu'il faut détruire (virus, microbe).
2. On considère qu’un déséquilibre s'installe soit à un moment donné ou graduellement sur une personne qui a des fragilités et un mode de vie inadéquat.
En principe, c’est l’approche initiale de la naturopathique. Nous travaillons à renforcer les défenses naturelles et le fonctionnement optimal de l’organisme. C’est pourquoi la notion de terrain est si importante.
En résumé le terrain c’est :
L’état d’un individu à un moment précis, défini par son équilibre :
• Physique
• Psychologique
• Philosophique (spirituel)
Cet état du moment le rendra plus ou moins réceptif aux agents agresseurs. //
1. La force vitale
C’est la capacité de l’homme à s’adapter à toutes les situations. Cette force vitale est autant organique que psychique. Elle organise, soutient et rétablit notre santé. Ce sont les facultés de résilience de notre esprit et de notre corps.
La vie aimant la vie, elle s’efforce donc de la protéger et de la conserver, par exemple :
• quand nous nous faisons une ampoule ou une cloque, le corps va réagir vite en produisant un liquide clair qui va soulever l’épiderme et protéger les tissus atteints;
• la fièvre lorsqu’elle n’est pas trop élevée, est une réaction bénéfique : elle va accélérer le fonctionnement des cellules et les réflexes de défense du corps ;
• la diarrhée et le vomissement faisant suite à une intoxication alimentaire font que le corps va augmenter les fermentations et putréfactions du système digestif pour se libérer des poisons ;
• face à un agresseur, notre corps et notre cerveau réagissent instantanément, l’hypothalamus envoie un message à l’hypophyse qui envoie à son tour un message aux surrénales qui activent l’adrénaline ce qui nous permet de fuir ou de se défendre.
On parle de la force vitale dans plusieurs cultures. En Chine on la nomme Chi, en Inde on la baptise Prâna, la médecine tibétaine la désigne sous le nom de RLung (prononcer Loong). C’est la première notion de terrain en naturopathie.
Si la force vitale d’une personne est faible, la première étape est de reconstituer ses réserves, par l’alimentation individualisée et adéquate, le repos et si nécessaire une supplémentation, afin de la revitaliser.
2. La dynamique des fluides corporels ou l’humorisme ce sont les fluides corporels :
• le sang ;
• la lymphe ;
• les liquides intra et extracellulaires.
Ces liquides composent environ 70 % de notre organisme, ils ont une grande influence sur notre état de santé. Ils transportent à travers tout notre corps et tout au long de notre vie, les nutriments apportés par les aliments que nous ingérons, de là l’importance qu’ils soient sains et bien oxygénés.
Dans une journée
• notre foie et nos reins filtrent 2 400 litres de sang ;
• nos 100 000 km de capillaires irriguent tous les tissus de notre corps ;
• notre système lymphatique qui suit le système sanguin, transporte des protéines plasmatiques, des débris cellulaires, des lymphocytes, des bactéries.
Si ces fluides sont intoxiqués ou qu’il y a un changement dans leur biochimie, une transformation lente débute. Cela commence par des déséquilibres fonctionnels (anomalie du fonctionnement d’un organe ou d’un tissu) qui peuvent à la longue engendrer des lésions organiques donc l’apparition de la maladie.
Selon Hippocrate, la dominante d’une humeur influence notre santé, nos modes d’adaptation et nos relations à soi et aux autres. C’est ce qui l’a amené à développer ses quatre typologies ou tempéraments ; lymphatique, sanguin, bilieux et nerveux, que nous verrons dans une prochaine vidéo.
On en parlera plus en profondeur dans de prochaines vidéos, mais il y’a des échanges entre le sang et la lymphe. Pour résumer grossièrement, le système lymphatique travaille en collaboration avec le système sanguin et a pour but de décharger le sang de ses déchets. Le problème lorsqu’il y’a accumulation des déchets, c’est que les cellules qui baignent dans ces liquides pollué, ont tendance à dégénérer et c’est là le début des problèmes. Et comme vous l’aurez deviné, ces liquides sont appelés liquides interstitielles.
Une fois ces liquides pollués par les toxines, c’est l’organe le plus faible qui en paiera les frais le premier, organe qu’on peut appeler lien faible, que l’on a étudié dans la précédente vidéo.
Dans cette même idée, il est primordial d’aider le corps à se nettoyer auquel cas, ce seront aux organes qui ne sont pas fait pour, de les gérer. Comme je l’ai répété dans la précédente vidéo, c’est l’organe le plus faible qui prend en premier et si le problème n’est pas réglé entre temps, il reléguera la tâche à un autre organe et ainsi de suite.
Qu’il s’agisse de colles alimentaires ou d’acide, ces substances devront être gérées d’une manière ou d’une autre par le corps et pour cela il est possible de l’aider.
Et c’est en ce sens qu’une bonne hygiène de vie est primordial…
Dans la même idée, il faut comprendre que si le terrain est en bon état, que les liquides interstitielles sont propres et que globalement la machine fonctionne correctement, la plupart des maladies, même de provenance extérieure devraient être supprimé par les différents systèmes de défense du corps, avant même d’avoir eu le temps de s’y installer.
Et ça, nous le verrons dans les prochaines vidéos, notamment avec l’hiver qui arrive à grande vitesse, accompagné de son épidémie de grippe annuelle qu’il est possible d’éviter en suivant cette logique.