L'acné est un sujet assez sensible qui touche plus de 6 millions de personnes en France et notamment les adolescents.
L'adolescence n'est pas une période évidente pour tous et je l'ai moi-même difficilement vécue. Entre la transformation du corps, la mue de la voix, les hormones qui s'emballent... l'acné est vraiment LA chose dont je me serai passé.
Alors on nous dit que c'est normal, que c'est lié à l'adolescence mais à l'époque j'avais déjà de gros doutes. Après tout, pourquoi même les adultes ayant fini leur croissances peuvent voir apparaître des boutons blancs sur leur visage passé la quarantaine ?
Cette logique ne collait pas. J'ai donc cherché ailleurs. J'ai cherché, cherché et encore cherché et j'ai trouvé. Enfin, j'ai trouvé des pistes.
Celle qui paraissait la plus prometteuse était l'alimentation.
A cette époque j'avais 15 ans, j'étais timide, j'avais du poids à perdre et des boutons à faire disparaître. Alors ca tombait bien.
Mais j'avais des doutes. Pourquoi vendrait-on des traitements aussi nocifs pour la santé et des crèmes à prix d'or si le problème se résumait à l'alimentation ?
Curieux, j'ai tout de même testé, et j'ai eu des résultats.
Aujourd'hui je n'ai plus d'acné quand certains de mes amis d'époque en ont toujours. Il ne s'agit donc pas d'une question d'âge ou d'hormones, du moins je ne crois pas.
Alors pourquoi j'en parle ?
La raison est simple : J'aurai aimé qu'on me donne la recette plus tôt, au lieu de rajouter une charge non négligeable à mon mal être. Et cette recette, je vais la partager dès à présent, avec toi.
Il y'a quelque chose qu'il faut comprendre d'emblée : Les traitements pour l'acné ca marche pas. Et même quand ca disparaît ca peut réapparaître instantanément.
J'ai d'ailleurs payé le prix fort pour le comprendre. La veille du mariage de ma sœur, j'ai eu la brillante idée de vouloir me faire un subway. Après tout ça faisait longtemps et je mangeais plutôt bien à l'époque.
Quelle erreur.
Le lendemain est apparu un énorme bouton en plein milieu du visage qui se voit encore sur toutes les photos et me le rappelle à chaque fois que je feuillette l'album.
L'alimentation était donc la clé de voute du problème.
Alors pourquoi on considère que l'acné est liée à l'adolescence et comment est ce que ca marche vraiment ?
Déjà l'acné c'est quoi ?
L'acné c'est quand des boutons remplis de pus blanc apparaissent sur la peau, notamment au niveau du visage et du dos et ce à partir de l'adolescence.
Scientifiquement parlant, l'acné est une maladie chronique des glandes sécrétant le sébum à la racine des poils.
La théorie veut que lors de l'adolescence la production massive d'hormone génère des dérèglements dans le corps, ce qui pousse la peau à produire trop de sébum.
Une hyper production de sébum provoque une obstruction du canal sébacé ce qui amène à la prolifération des bactéries.
En résumé
A l'adolescence on a une poussée d'hormones et on considère que ces hormones bloquent les follicules ce qui en bout de chaîne provoquerait de l'acné.
On sait pas pourquoi mais c'est comme ça, MAGIEEEE.
Ce que je trouve gênant c'est que ce sont des marqueurs séparés à partir desquelles on a fait un lien arbitraire parce qu'ils apparaissaient au même moment et du coup on a considéré que les hormones en étaient la cause.
Pour vous donner une idée de l'absurdité de la chose, c'est comme si je vous disais qu'hier j'ai léché la barre de métro et que ce matin je suis levé de bonne humeur et que donc par conséquent, lécher des barres de métro ça rend heureux.
Sauf que cela revient à considérer que le corps est stupide et qu'il fait les choses au hasard. Mais visiblement le hasard marche pas bien vu que ça fait pareil pour tout le monde. Étrange.
Et le truc c'est que :
-1 : Beaucoup de personnes continuent à avoir de l'acné même après 25 ans et à priori à cet âge là on est plus dans l'adolescence
-2 : J'avais moi même beaucoup d'acné par le passé et cela s'est drastiquement atténué lorsque j'ai changé d'alimentation.
Voyons si on peut voir les choses autrement.
A l'adolescence, il y'a une production importante d'hormones, testostérone en particulier pour les garçons et les œstrogènes pour les filles.
On sait que ce surcroît hormonal va entraîner une sur suractivité des organes et des glandes et d'un seul coup l'organisme se met en hyper activité.
Le système nerveux et la plupart des systèmes du corps, dont le système émonctoriel se construit jusqu'à l'adolescence et ces systèmes étaient en mode veille jusqu'alors.
A l'adolescence la surproduction d'hormones activent certains systèmes du corps dont les processus d'élimination.
Le corps se met donc en marche pour se débarrasser de ses toxines et la peau étant un émonctoire de choix, cette élimination passe en partie par cette dernière.
Ce qui explique la surproduction de sébum. En parallèle on voit apparaître population microbienne pour venir nettoyer et nous voilà avec tous les ingrédients nécessaire pour avoir une belle peau pleine d'acné.
Pour appuyer mes propos voici une petite étude :
Etude " Impact of the impaired intestinal microflora on the course of acne vulgaris "
Cette étude explique que contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas la testostérone qui provoque l'acné, mais qu'il s'agit simplement d'un processus normal de détoxification. Ce processus fait du bien au corps car une charge toxique trop importante devient handicapante pour ce dernier.
Voici selon moi les vraies étapes de l'acné :
On accumule des toxines dans le corps => A l'adolescences les mécanismes d'évacuation se mettent en place => Ce qui amène à ce qu'on appelle l'acné
Alors qu'est ce qui provoque l'acné ? Si vous avez regardé la vidéo jusqu'ici vous avez déjà la réponse.
J'aimerai bien établir la liste de mes dictateurs préférés mais la réalité est bien moins fun.
La réalité c'est que pendant les 12 ou 13 premières années de nos vie on se gave de produits industriels qui d'aspects ne posent pas de problèmes car à cet âge on élimine vite et d'apparence cela ne cause aucun problème au corps. Mais ces produits contiennent des toxines.
Ces toxines étant handicapantes pour le corps, il va, de manière logique tout faire pour les évacuer dès qu'il en aura la possibilité : A l'adolescence.
Cependant cela peut continuer indéfiniment si on continue d'alimenter la machine. Comme ce fut mon cas avec mon subways.
Donc pour se débarrasser de l'acné il faut :
1) Arrêter de consommer des aliments qui intoxiquent votre corps et donc limiter les produits industrialisés, les produits laitiers et céréaliers
2) Consommer des produits frais contenant beaucoup de vitamines et minéraux, autrement dit des fruits et légumes, sous forme solide ou bien de jus
Par ailleurs je déconseille très fortement de traiter l'acné par voie médicamenteuse, mais ca j'en parlerai dans la prochaine vidéo.