L'épidémie aurait-elle pu être évitée. C'est la question qu'on est en droit de se poser au vu des proportions que cela prend actuellement. Mais une autre question qu'on est en droit de se poser est : Aurait-on pu mieux la gérer et surtout s'y préparer.
La réponse, simple à première vue ne l'est pas tant que ca. Et pour cela laissez-moi vous parler d'un film que j'ai vu récemment : Contagion.
Le pitch est le suivant :
Mitch est inquiet. Sa femme Beth a attrapé la grippe lors d’un voyage à Hong-Kong. Elle revient pâle et fiévreuse. Apparemment contagieuse puisque leur fils Clark montre déjà des symptômes lui-aussi.
Et en effet Mitch a raison de s’inquiéter Beth n’a pas la grippe mais virus incurable. Son état s’aggrave très vite au point qu’elle finit sa course à l’hôpital.
En rentrant chez lui Mitch découvre son fils mort. Mitch est aussitôt mis en quarantaine puis relâché car il semble immunisé. Tout comme sa fille Jory.
Les jours suivants, des personnes du monde entier, son contaminés dans différents aéroports puis transmettent le virus dans leur lieu de résidence.
La contamination s'étend exponentiellement et au bout de deux semaines la communauté scientifique commence à travailler sur un vaccin après plus de 8 millions de contamination.
S'en suit une fermeture des frontières, une panique générale de la population qui pille pharmacies et magasins alimentaire, l'appel de l'armée...
Ce scénario ressemble quand même pas mal à ce que nous vivons actuellement.
Pour rappel : Une épidémie de pneumonies d'allure virale d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en novembre 2019.
Le 17 Novembre 2019 le premier cas de Coronavirus est découvert sur un homme de 55 ans originaire de Wuhan, la suite vous la connaissez.
A la suite de son visionnage, ce film m'a fait me poser beaucoup de questions dont deux en particulier.
La première : L'histoire est-elle amenée à se répéter au vu du scénario dramatiquement semblable à ce que nous vivons actuellement et faisant suite à l'épidémie de SRAS.
Ou bien ce sont les comportements humains qui sont prévisibles et se répètent.
Pour la première, on peut simplement considérer que si quelque chose se produit quelque part, alors les conditions y sont propices pour que cela se produise à nouveau. Le film semble inspiré de l'épidémie de SRAS ( ou syndrome respiratoire aigu ) en 2003 dont un des foyers était Hong Kong et l'autre Hanoî au Vietnam. Après tout, peut être que dans certains coins d'Asie, il existe actuellement des conditions propices au développement de virus, comme ce fut le cas autrefois en Europe.
Pour la seconde il suffit de se tourner vers un jeu en ligne multijoueur mondialement connu : World of Warcraft
En fin 2005 les développeurs de World of Warcraft décidèrent de rajouter un nouveau donjon pour les joueurs de haut niveau. Le donjon se terminait pas la bataille avec le boss de fin qui possédait un sort très intéressant : sang corrompu.
Le sort qui à la base devait rester dans le donjon était capable de se transmettre de joueur en joueur et c'est là que débute la pandémie WOW.
A la base le sort ne devait pas sortir du donjon mais un bug fit qu'il peut contaminer les animaux de compagnie des joueurs qui eux même pouvaient ensuite le transmettre à l'humain.
Les animaux étaient des porteurs sains et ce n'est qu'en contaminant un joueur que l'épidémie commença.
Humm j'ai déjà vu ça quelque part.
Très vite l'épidémie s'est répandu un peu partout, certains joueur essayant d'aider d'autres personnes, d'autres de fuir dans des zones reculées ce qui eux pour effet de contaminer d'autres zones etc etc.
Ce qui est aussi intéressant de noter c'est que les joueurs de faible niveau se faisaient dégommer très rapidement quand les joueurs de haut niveau ne souffraient quasiment pas du sort, car adaptés à ce dernier.
Et cela me permet de faire un rapide lien avec le système immunitaire de nous autres les humains.
En début d'épidémie, on pensait tous, moi y compris que le virus allait simplement être critique pour les personnes affaiblies ou âgées.
Sauf qu'après quelques semaines on remarque que le virus touche absolument toutes la population, mais qu'on est susceptible de développer des symptômes mêmes graves quel que soit l'âge de la personne.
Et cela m'a fait m'interroger sur la qualité actuelle de notre système immunitaire.
Le système immunitaire fonctionne comme un muscle dans le corps et il est normalement capable de nous protéger de ce type de maladies si il y est assez entraîné.
C'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé pour les vaccins : On montre au corps une souche faible d'une maladie au corps pour qu'il puisse s'entraîner à la combattre en mode facile afin de pouvoir l'affronter en mode normal si un jour confrontation il y'a.
Mais le truc c'est l'usage systématique de la médecine nous a rendu fainéants. A l'instar d'une personne qui perd son tonus musculaire en restant alité, notre système immunitaire n'est aujourd'hui plus capable de se battre seul contre des ennemis puissants.
La médecine fait des merveilles. Aujourd'hui on peut faire naître par césarienne des bébés qui à la base n'auraient jamais pu sortir à cause d'une tête trop grosse ou de soigner des personnes qui sans médication n'auraient pas pu survivre.
Mais en même temps nous sommes devenus esclaves de cette science.
A l'instar d'un maître devenu esclave de son esclave car incapable de faire lui même les tâches qu'il lui demande journalièrement, le corps a oublié comment se défendre de lui-même.
Nous avons troqué un système de défense millénaire pour des solutions d'appoint qui ont fait leur preuve mais qui présentent leur limites.
Les traitements marchent très bien, quand nous les connaissons.
Mais c'est aussi le revers de la médaille et la raison pour laquelle le monde a tremblé lorsqu'il pris connaissance de la nouvelle épidémie.
Avoir des défenses internes pas terrible quand les défenses extérieures font le taff ca va. C'est plus problématique quand les deux sont lacunaires.
La force de la médecine fait aussi sa faiblesse. Dès lors que notre santé en dépend totalement, si elle fait face à un moment de doute ou de faiblesse, c'est le monde entier qui en pâti, et c'est ce qui se passe actuellement.
Nous n'avons pas encore de vaccins contre le virus et ce faisant, nous sommes totalement désarmés face à cette épidémie, qui par conséquent, se développe de manière exponentielle.
La médecine fait des miracles et marche instantanément. Elle a permis de réduire drastiquement la mortalité mais paradoxalement, plus personne aujourd'hui ne meurt de vieillesse mais de maladie.
Alors il semble logique de se dire que le facteur humain est la clé de voûte du problème. Mais on l'a vu, dès qu'une épidémie se présente, on a tendance à passer en mode survie, vouloir faire des réserves quitte à acheter n'importe quoi et partir loin de l'épicentre pour se protéger mais qui au final a pour effet d'accélérer la contagion.
L'élément humain n'étant pas maîtrisable, c'est à l'Etat de gérer la situation. Entrer en confinement plus tôt ou fermer des frontières début Janvier aurait été une solution.
Ou encore faire comme en Corée et faire une campagne de dépistage massive dès le début de l'épidémie afin d'isoler les personnes contaminés du reste de la population.
Du reste une fois que l'épidémie est présente, on ne peut malheureusement pas faire grand chose. Nous ne possédons actuellement pas les défenses nécessaires pour s'en défendre.
Mais la recherche est en bonne voie et un vaccin est en cours de création. A côté de ça, on a des piste de traitements notamment avec la Chloroquine, traitement utilisé à la base pour le paludisme qui serait extrêmement efficace contre le Corona et soutenu par Didier Raoult, Professeur et infectiologue de renom qui considère qu'il est dommage d'attendre de faire des essais cliniques quand on a trouvé quelque chose qui marche alors que le virus s'étend un peu plus chaque jour.
Du reste, écoutez les consignes, restez chez vous et dîtes vous que tout cela sera très bientôt derrière nous.