L’eczéma est une maladie de peau assez fréquente d’origine allergique qui touche plus de 2.5 millions de personnes en France. Autant vous dire que ca fait un sacré paquet de monde.
Dans cette vidéo, je parlerai au travers de l’expérience d’une petite fille géniale qui n’aura bientôt plus aucune trace d’eczéma bien que la situation fut compliquée par moment. Si tu me regardes, saches que je suis très fier de toi.
Et pour ce faire, je ferai un petit point en fin de vidéo sur l’eczéma chez les enfants.
Alors déjà l’eczéma c’est quoi ?
Le docteur Pierre-André Becherel, du service de dermatologie de l'hôpital d'Antony (Hauts-de-Seine), explique qu'il s'agit
« d'une maladie du système immunitaire. La personne eczémateuse réagit de façon excessive aux allergènes. Il s'agit donc d'une pathologie environnementale, mais sur un fond génétique prédisposé ». En effet, si on n'a pas ces gènes, on ne développera pas cette maladie, même si on est confronté à ces polluants. Si l'un des parents est atteint, leurs enfants ont 50 % de chances de l'être.
Okay, très bien mais si on a les gênes, on fait comment ?
Quand on regarde les chiffres, on se rend compte que l’eczéma est la 2nd maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Ces deux maladies ont un facteur aggravant commun : le stress.
J’en ai déjà parlé, mais les maladies de peau sont liées à un dérèglement du biote et de la paroi intestinale, dérèglement provoqué par une inflammation chronique ce qui amène, au niveau de la peau à de l’acné ou de l’eczéma.
Dans sa citation le Docteur Pierre André Becherel, nous parle d’allergie, de maladie du système immunitaire et de polluants.
L’eczéma serait donc la réponse du corps à ces contraintes, pour les personnes ayant certaines prédispositions génétiques.
Alors ca ne veut pas dire que les autres sont tirées d’affaire. Ca veut juste dire que leur corps évacuera ces polluants d’une autre manière, parfois de manière plus silencieuse mais aussi plus problématique.
Vu qu’on parle de polluants j’en dénote 3 principaux : La pollution de l’air, qu’il s’agisse de gaz à effet de serre ou de produits ménager, le stress, et l’alimentation.
Pour le stress avoir un bon sommeil et faire des exercices de respirations comme le yoga ou la méditation peut suffire mais cela demande beaucoup de volonté.
Là où je peux vraiment vous aider, c’est sur l’alimentation.
On l’a vu plus tôt mais l’eczéma est provient en grande partie d’un problème inflammatoire lié à une acidification de l’organisme.
Parmi les aliments acidifiants on retrouve notamment les produits laitiers, céréaliers, les sucres industriels, les protéines animales et plus particulièrement la viande rouge. Mais aussi Le café, l’alcool, le tabac et les drogues. J’ajoute à cette longue liste le stress car bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment, ce dernier est particulièrement acidifiant pour l’organisme et détruit le biote intestinal, ce qui aggrave le problème.
Deuxième point noir pour les produits laitiers et céréaliers. Ils contiennent tous des protéines non assimilables par le corps, ce qui laisse en plus de l’acidité, des résidus que le corps devra évacuer.
Parmi ces protéines, on retrouvera par exemple la caséine dans le lait.
Venons en désormais au sujet qui fâche : les crises de nettoyage ou de détoxination.
On n’en parle jamais mais c’est quelque chose qui arrive quasi systématiquement. Quand on change ses habitudes et que le corps commence à se nettoyer, il veut le faire à fond.
Le problème tient du fait qu’on ne regarde pas au bon endroit.
Logiquement, quand on a de l’eczéma on pense qu’il s’agit du problème, alors qu’il s’agit en fait d’une solution adaptative du corps.
Normalement, ces toxines sont évacuées par l’intestin mais ce dernier étant endommagé, le corps propose une autre voie d’élimination : la peau.
Le problème n’est pas l’eczéma en lui-même, il faut plus voir cela comme un symptôme.
En résulte en premier lieu une aggravation de l’eczéma, soit une plus grosse partie du corps recouverte, jusqu’à atteindre un pic, au-delà duquel l’eczéma reculera chaque jour jusqu’à disparaître pour de bon.
Les crises de nettoyage sont particulièrement démoralisantes dans le sens où on a l’impression que la situation empire et on a envie de tout arrêter.
Mais elles sont nécessaires et obligatoires pour aller vers la guérison.
Chez l’enfant, l’eczéma est en général plus compliqué et ce pour deux raisons.
La première c’est qu’avant l’adolescence, la plupart des systèmes du corps ne sont pas opérationnels. Les émonctoires n’étant pas tous actifs, la peau devient la porte de sortie principale des toxines et donc on se retrouve parfois avec une forme plus sévère.
La seconde tient du fait d’être un enfant. Au-delà des moqueries à l’école, il est très compliqué pour un enfant de changer drastiquement ses habitudes alimentaires du jour au lendemain et de se passer de ses gâteaux au goûter. Le plus important reste d’expliquer pourquoi il est préférable de manger ceci ou cela et éventuellement de faire un deal votre enfant. Par exemple lui dire de faire plus attention la semaine et de pouvoir se faire plaisir le week-end.
Soigner l’eczéma revient à faire une course de fond. Il vaut mieux partir sur un programme moins efficace mais que l’on peut tenir qu’un autre plus efficace mais trop restrictif qu’on finira forcément par lâcher.
Voyons désormais les solutions concrètes pour gérer l’eczéma.
Les solutions //
L’eczéma étant un problème de peau et donc de surface, je commencerai par cette partie.
Le premier réflexe qu’on a c’est d’appliquer des crèmes. Mais je ne suis pas convaincu par cette solution car après l’avoir étalé le corps absorbe les crèmes et les toxines qu’elle contiennent.
La meilleure réponse selon-moi reste l’argile. L’argile fonctionne comme une pompe qui va tirer vers le haut les toxines tout en réparant la peau. L’idée est de faire un cataplasme de 1 à 2 centimètres que l’on va poser et laisser quelques heures sur la zone à traiter.
On peut faire la même chose avec de l’huile de ricin sur laquelle on posera un tissu, du coton ou une gaze.
L’aloe vera reste une alternative mais je la trouve moins efficace.
Enfin, en cas de démangeaison intense, poser des tranches de concombre sur la peau peut apaiser mais sans régler le problème.
L’eczéma étant un problème interne, voyons désormais les aliments pouvant agir sur l’intestin
Pour ce faire on peu à la fois réduire les apports d’aliments acidifiants mais aussi augmenter ceux des aliments alcalinisant.
Les Jus verts sont une très bonne solution pour aider à contrer la réponse inflammatoire. Leur richesse minérale permet de donner au corps les ressources nécessaires pour se soigner de lui-même.
Le second aliment que je conseille est le psyllium blond. Il s’agit d’une plante qui va déloger les fameuses protéines non digérées par le corps qui sont nichés dans l’intestin.
Enfin, on peut utiliser certaines plantes qui soutiennent le système immunitaires ainsi que les glandes surrénales comme l’éleuthérocoque mais pour ca, je vous conseille de vous adresser à un herboriste un naturopathe ou professionnel de santé, car ce sont des substances puissantes à prendre avec précautions.
Voilà j’espère que la vidéo a pu t’aider. Si tu as des questions, pose-les dans l’espace commentaire, ca me fera plaisir d’y répondre.
J’espère que la vidéo t’as plu et sur ce je te souhaite une excellente journée.
A très bientôt pour la prochaine vidéo,
Ciao !