Sérétide, singulair, ventoline Si ces noms vous disent quelque chose, c'est que vous êtes probablement vous-même asthmatique.
Le mot asthme n’est pas neuf, il a en fait près de 3000 ans aujourd’hui. Au 19eme siècle avant JC, Omère en parlait déjà dans l’Iliade afin de définir l’état respiratoire d’Hector qui était disons le pas top.
Bien qu’on lui ait trouvé un terme assez tôt, cette maladie était assez méconnue jusqu’à notre époque, car plus rare et donc plus difficile à observer. Après tout l’asthme nécessitant certaines conditions afin de se développer, il est aujourd’hui plus aisé d’en voir apparaître qu’il y’a 3000 ans en Grèce antique.
Ce qui nous ramène à ma condition de pauvre humain donc le seul super pouvoir est d’être malade et de tousser toute l’année.
Quand j’étais petit, genre à 6 ans je me souviens que j’étais hyper bon en endurance à l’école et que lors des cours de sport j’étais généralement le dernier à m’arrêter.
Et quelques années plus tard, j’arrivais difficilement à tenir une minute sans être essoufflé. Quelques mois plus tard le verdict tombe : Je suis asthmatique.
Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Comment a-t-on pu passer de quelqu’un très bon en sport, à quelqu’un qui s’écroule par terre dès qu’il faut monter un escalier de plus d’un étage ?
Pour comprendre cela, faisons un rapide tour du côté de la médecine pour voir ce qu'elle en dit.
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée).
L’asthme est une maladie chronique des bronches, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant. L’inflammation est responsable de divers phénomènes au niveau des voies respiratoires ( notamment du mucus ) qui provoquent une obstruction des bronches.
L’asthme est caractérisé par la survenue de crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire sifflante. Dans certains cas, la toux peut être le seul symptôme. Entre les crises, la respiration est en principe normale.
Quelques chiffres :
Plus de 4 millions de personnes sont touchées en France, 15 à 20% de l'asthme chez l'adulte est de cause professionnelle et plus de 60 000 séjours hospitaliers sont réalisés en France chaque année pour cette maladie. Soit un peu plus que le nombre d’habitants de la magnifique commune de Bobigny.
Les causes probables de l’asthme sont multiples :
• les allergènes travail
• les allergènes
• extérieurs (pollens et moisissures)
• les infections respiratoires
• les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l’air, irritants présents dans le lieu de travail)
• l’air froid
• l’exercice physique
• certains médicaments (anti-inflammatoires)
La mauvaise nouvelle est que l’asthme est une maladie qui ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie.
Concernant la prise en charge on observe 3 pôle :
• un traitement spécifique traitements pris par voie inhalée en traitement de fond avec éventuellement de la ventoline en cas de crise
• Eviter les facteurs déclenchants (tabagisme actif et passif, acariens…) ;
• une prise en charge associant étroitement le malade et les différents acteurs de santé (écoles de l’asthme). Même si peu de gens font appel à cette solution
Bon ca c'est ce qu'en dit la science. Mais n’étant pas scientifique et moi-même ancien asthmatique j’ai la possibilité de proposer une réponse alternative à la question de l’asthme.
Le point qui m'a beaucoup amusé est celui de l'impossibilité à soigner l'asthme, c'est vrai mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire.
Etant moi même asthmatique, du moins à la base et ne prenant plus aucun traitement depuis plusieurs années déjà je n'ai jamais aussi bien respiré ( alors que globalement la pollution extérieure ne fait qu'empirer d’années en années ) : Cocasse
Et ce pour une raison très simple : L'asthme n'est pas une maladie mais un symptôme.
Reprenons ce qui a été dit plus tôt : L'asthme est une maladie inflammatoire lié à une forte production de mucus provoquant une gêne respiratoire et parfois des crises. Ces crises peuvent être provoquées par des agent irritants extérieurs comme la cigarette, des allergènes comme le pollen et le sport.
Bon maintenant que cela est posé, faisons un rapide tour de mes conditions de vie lorsque j'étais asthmatique et sous traitement.
-La pollution ( mais c'est toujours le cas aujourd'hui )
-Un mode de vie casanier ( je passais la plus grosse partie de mon temps devant un ordi et je sortais pas beaucoup ) mais ca non plus ça n’a pas vraiment changé
Ces raisons n’étant pas suffisantes pour expliquer la disparition de la maladie, il doit forcément y avoir un autre facteur qui rentre en compte.
L’alimentation ou plutôt …. les colles alimentaires.
Je l'ai déjà expliqué dans la suite de vidéos traitant des colles et du mucus et si tu ne les a pas vu, c'est ici.
En voici un bref résumé :( métaphore du riz, expliquer que ça se colle aux poumons, que quand on tousse, c’est justement ce mucus collant qu’on évacue ; que c’est ce même mucus qu’on évacue quand on se mouche )
Un premier point à retenir donc est d’éviter de consommer des colles alimentaires au quotidien
Accompagné de mes gênes respiratoires j'avais tendance à avoir le nez qui coulait en permanence et à beaucoup tousser. On l'a dit plus tôt, la gêne respiratoire est liée à une inflammation et du mucus.
Les colles alimentaires sont très étroitement liées à la production de mucus et l'inflammation provoque une plus grosse production de mucus. Ce mucus collant est niché sur nos bronches et empêche de respirer correctement.
Les agents allergènes tout comme le sport ont pour effet de faire réagir les poumons, qui essaient alors de se dégager de ce qui l'empêche de respirer correctement : le mucus justement.
Survient alors de la toux et/ou des écoulement pour tenter d'évacuer ce trop plein de colles.
Ce que je n'ai pas dit jusqu'ici, c'est que depuis, le pollen ne me fait plus aucun effet, quand avant il me faisait pleurer à chaude larmes comme le fait encore le très sensuel épluchage d'oignon ou l'épisode de pokémon où sacha a dû laisser dracofeu sur la montagne des dragons.
Je ne t’oublierai jamais
Le pollen et les autres allergènes ayant besoin de faire réagir quelque chose, si il n'y a plus rien de l'autre côté, alors aucune réaction n'est sensé se produire.
Le 2ème élément dont je n'ai pas parlé est assez simple : L'asthme s'en va et revient.
//Ca s’en va et ca revient
Quand je dis que l'asthme revient, c'est que sa présence dépend de nos habitudes alimentaires. L'asthme résultant de l'accumulation de mucus, elle même liée aux colles, si on en mange, alors elles se verront stockées à nouveau dans les poumons. Sans bien évidemment oublier le côté inflammatoire de l'asthme.
Lorsque je mange une pizza, je m'attend systématiquement à avoir le nez bouché le lendemain et à avoir quelques gènes respiratoires.
Une fois le nécessaire fait, je retrouve à nouveau ma capacité à respirer correctement.
Un dernier point concernant les traitements pour l'asthme.
Les traitements de fond n'ont pas pour but de débarrasser les poumons de ces mucus, mais d'empêcher le corps de réagir et aux poumons de se gonfler pour essayer d'expectorer ces colles. Cela empêche donc les crises et dans une certaine mesure de tousser, mais cela ne permet pas pour autant de s'en débarrasser. D'où le fait que cette maladie soit qualifiée d'incurable.
-Solutions : Minimiser les céréales, les produits laitiers et autres produits collants. J’ai fait une suite de 3 vidéos sur le sujet, tu peux les voir en cliquant ici.
-Consommer du psyllium blond
-L’huile de ricin
-Certaines plantes comme la mauve peuvent aider à l'expectoration des colles, notamment en infusion
Je mettrais une liste de plantes expectorantes en description.
Et sans bien évidemment oublier le côté inflammatoire de l'asthme, il faut une fois encore prendre en compte l'acidité présente dans notre corps pour éviter la surproduction de mucus et pour ce faire je vous renvoie à la vidéo traitant de l'équilibre acido basique.
Alors je sais que je n’ai pas fait le tour de tout ce qui existait et que chaque cas doit être pris à part mais la base reste la même pour tous, quel que soit le type d’asthme.
Par ailleurs, si vous voulez que je fasse une vidéo sur un type particulier d’asthme ou une quelconque maladie, n’hésitez pas à m’en faire en commentaires.