Le Docteur Jean Michel Cohen est un nutritionniste assez connu, étant a la fois animateur à la télévision, auteur de livres sur la santé mais aussi Youtuber, plateforme sur laquelle il partage ses conseils pour être et rester en bonne santé. Sa spécialité étant celle de la perte de poids.
Ou l’est-elle vraiment ?
Lorsque l’on fait un rapide tour de ses vidéos les plus vues, on se rend rapidement compte qu’elles traitent toutes de la prise ou la perte de poids.
Jetons un œil au contenu pour voir ce qu’il en dit.
Dans sa vidéo la plus vue « Comment perdre du poids et maigrir rapidement » Jean Michel Cohen propose un principe simple : Baisser les calories consommées journalièrement pour perdre du poids.
L’idée d’un stock de calories à consommer journalièrement ne date pas d’hier et dans ce modèle de calcul on considère qu’on a un stock de calories que l’on peut se permettre de consommer sans craindre de prendre du poids tant qu’on ne le dépasse pas. Et c’est justement sur ce stock que l’on peut taper. Après tout si on est stable à x nombre de calories, alors si l’on en consomme moins, on crée un déficit, ce qui dans la logique devrait finir par se voir sur la balance.
Dans son exemple, si on prend une femme qui consomme 2000 calories par jours, alors un régime hypocalorique a 1500 calories par jours lui fera perdre 3kg par mois et un régime a 900 calories lui en fera perdre 5 par mois.
Et pour cela il propose deux alternatives : Réduire les sucres et réduire les graisses.
Premièrement les sucres car ils auraient une action néfaste sur notre appétit et métabolisme et il prend comme exemple une étude de 2004 ayant prouvé que consommer 40g de sucre par jours ( ou d’hydrate de carbone comme il les appelle ) alors on obtient le seuil maximum de l’amaigrissement mais nous y reviendrons. On ne retrouve par ailleurs nulle part dans sa description ladite étude pour s’en faire nous même une idée mais on va considérer qu’il dit vrai. C’est dommage mais passions.
Enfin il conseille de réduire les graisses car 1g de graisse représente 9kcal, en gardant ce principe de calories.
Le troisième conseil qui semble logique pour tous et sur lequel je n’ai rien à ajouter est celui d’augmenter l’activité physique afin de booster les dépenses du corps et donc la fonte de graisse. Je tiens tout de même à souligner le fait qu’il donne de très bon conseils concernant l’activité physique. En effet, il conseille de faire une activité physique modérée, comme de la marche à pied, afin d’éviter de se blesser ou de tomber en surentraînement, comme pourraient le faire des personnes beaucoup trop motivés par la perte de poids, ce qui fut mon cas par le passé. Et pour ca il conseille de faire de la marche rapide ou fractionnée pendant 40 minutes.
Plus tard dans la vidéo, il traite deux système de perte de poids rapide : La diète protéique ( qui revient à consommer très peu de calories mais conserver un apport conséquent en protéines ) en consommant 6 blancs d’œufs par jour + 2 produits laitiers à 0%, de l’eau citronnée, du bouillon de légume et des crudités sans huile.
Autrement le 2nd régime qu’il propose est le suivant :
Matin : Yaourt, café, thé ou eau
Midi : Crudité sans huile, jus de citron ou sauce à 0%, 100 à 150g de viande grillée ou poisson ou omelette cuite sans matière grasse ou blanc de volaille et légumes à 0% et yaourt et pareil le soir.
Bon alors, on va maintenant essayer de debunker tout ca parce qu’il y’a des trucs qui marchent et d’autres…non.
Le premier problème est celui du principe de calories.
Pour comprendre d'où ca vient, faisons un peu d'histoire.
Il était une fois, un chimiste et physicien du nom de Nicolas Clément qui en 1824, définira une unité énergétique, la calorie. Cette unité représente une mesure de la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré centigrade la température d’un gramme d’eau, et plus précisément de faire passer sa température de 14,5 à 15,5°C sous pression atmosphérique normale. La définition de la calorie est donc fondée sur la capacité calorifique de l’eau.
Dans la définition classique, la calorie c’est la chaleur que produit x quantité de produit quand on le brûle. Donc logiquement, si on brûle de l’huile on aura plus de chaleur que si on brûle des légumes remplis d’eau ou encore du pain. Maintenant que cela est posé, pouvez-vous me dire pourquoi on ne grossit pas en mangeant du bois ou du charbon? C’est une vraie question ou plutôt un raisonnement par l’absurde. En réalité toutes les calories ne se valent pas et on grossira moins si l'on mange 40 bananes que si on avale deux menus big mac.
Dans les faits, la seule chose que le corps peut métaboliser en gras, c’est le sucre. Et cela a notamment été prouvé par une expérience de deux scientifique Kekwick et Pawan dont nous reparlerons dans la prochaine vidéo.
Pour le dire autrement, on ne peut pas prendre de poids en mangeant des produits gras ou des protéines, même si on tourne à 5000 calories par jours en consommant ces produits, on perdra même du poids et c’est ce qu’on appelle faire une diète cétogène dont je parlerai plus en détails dans une prochaine vidéo.
Alors oui baisser bêtement ses calories ca marche, mais la manière dont le fait définira ce qu’on va perdre. Si par exemple on mange que du sucre mais en petite quantité, on perdra du poids mais en grande partie du muscle alors qu’à contrario une diet riche en protéines et graisses et pauvre en sucre favoriseront la perte de gras.
Maintenant, concernant ce type de diet, il est vrai que cela marche sur le court terme mais c’est complètement inefficace sur une durée moyenne ou longue pour une raison simple : La leptine.
Nous en reparlerons plus en détails dans une prochaine vidéo, mais la leptine est l’hormone permettant de réguler les entrées et sorties de nos réserves de gras dans le corps. En gros, quand elle est stimulée, on stocke difficilement et donc on prend difficilement du poids et on en perd facilement quand au contraire lorsqu’elle ne l’est pas, on a tendance à stagner dans notre perte de poids et reprendre hyper vite.
Et c’est ce qui se passe à peu près à chaque fois qu’on démarre un régime drastique. On perd du poids pendant les 2 ou 3 premières semaines puis quand la leptine n’est plus stimulée on stagne. On a alors deux choix : Arrêter son régime et tout reprendre, ou alors encore baisser les calories d’une régime qui était déjà difficilement tenable.
GAME OVER Après vous pouvez très bien tenter d’augmenter les dépenses en faisant plus de sport mais vous allez rapidement tomber en surentraînement et devoir vous arrêter plusieurs jours voir semaine, ce qui ralentirai encore un peu votre perte de poids.
Mauvaise idée.
Concernant l’étude de 2004, il est logique que les gens perdent du poids si l’on ne consomme que très peu de sucres au vu de ce que l’on a vu ici. Mais tous les sucres ne se valent pas et les aliments particulièrement concentrés en sucres ont tendance à faire grossir quand manger 5kg de fruits ne vous fera pas prendre un gramme mais nous en parlerons dans la prochaine vidéo.
Enfin pour ce qui est des régimes qu’il propose en fin de vidéo, à savoir les régimes où on crève littéralement la dalle et où l’on consomme principalement des protéines, je pense qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Alors oui, sur une semaine ça marche, vu que notre corps n’a pas encore conscience du fait que l’on est en mode famine et la leptine est toujours secrétée mais sur plus de 3 semaines je doute très fortement de l’efficacité de ces régimes qui seront inévitablement arrêtés et la leptine n’étant plus secrétée, le retour à l’alimentation normale risque de vous faire reprendre en quelques jours ce qui vous a demandé des semaines de sacrifice à perdre.
Un dernier point à aborder que je traiterai aussi dans une prochaine vidéo est celui de la descente et reprise alimentaire qui permettent au corps de moins sur réagir aux changements alimentaires et donc de ne pas reprendre brutalement le poids perdu. Car soyez en sûre, si on démarre à froid un tel régime, on reprendra tout en un rien de temps dès que l’on repassera à un type d’alimentation normale car celui-ci n’est pas tenable sur le long terme.
En conclusion je dirai que ces régimes que je qualifierai de brutaux peuvent marcher sur le très court terme mais qu’il est à la fois impossible de les tenir sur le long terme mais aussi que l’on reprendra inévitablement le poids perdu dès le retour à l’alimentation normale sans même parler du fait que l’on risque de bloquer son métabolisme très rapidement.
Pour voir la vidéo originale cliquez ici : https://youtu.be/Wvv9gY-wEIw